Source : photographyfirm/Shutterstock.com
Bien que le plastique compostable soit exactement ce que son nom indique (du plastique compostable), les subtilités sont un peu plus nuancées et nécessitent des connaissances plus approfondies pour être pleinement comprises. Dans ce guide, nous abordons les bases du plastique compostable : ce que signifie être compostable, les bioplastiques non compostables, l'humus, le houmous et tous les détails croustillants sur le compost dont vous rêvez.
Que signifie être « compostable » ?
L'une des questions les plus fréquentes que nous rencontrons lors de nos interactions avec nos clients est de savoir ce que signifie exactement « compostable ». Un produit compostable est entièrement fabriqué à partir de matières naturelles, notamment de matières organiques carbonées comme les feuilles, les restes de nourriture, les déjections animales, l'herbe coupée, etc., et peut être décomposé par des micro-organismes sans intervention chimique. Le compostage de ces matières évite leur accumulation dans les décharges et permet de recycler leurs nutriments et de les réutiliser pour la production de nouveaux matériaux.
Comment fonctionne le compostage
Le compostage est le processus de décomposition des matières organiques par l'utilisation d'air, d'eau, de chaleur et de divers ingrédients clés pour créer un environnement propice au travail des micro-organismes décomposeurs. L'objectif du compostage est de produire un humus riche en nutriments (non, pas du houmous… mmm, du houmous) qui favorise la santé du sol et la croissance des plantes. Le compost est utilisé aussi bien en agriculture qu'en jardinage, et se mélange facilement au terreau pour apporter un petit plus nutritif à vos plantes d'intérieur !
Fondamentalement, le compostage décompose les matières naturelles en leurs éléments les plus essentiels, leurs nutriments, puis les met à notre disposition pour que nous les utilisions dans nos jardins.
Le compostage nécessite un bon équilibre nutritif pour favoriser la décomposition et la croissance des micro-organismes. Les tas de compost nécessitent un bon équilibre de carbone, d'oxygène, d'azote et d'eau , que vous devez fournir en tant que composteur. Pour un taux de carbone sain, ajoutez beaucoup d'ingrédients secs et bruns, comme des feuilles sèches déchiquetées, des coquilles d'œufs et des cendres. Pour l'azote, utilisez des déchets de cuisine comme du marc de café, des légumes et des épis de maïs.
Le compost ayant besoin d'oxygène pour se décomposer correctement, un mélange et une aération réguliers du tas contribueront à améliorer sa qualité. Des apports d'eau réguliers pour maintenir un taux d'humidité adéquat sont également essentiels à la création d'un environnement de compostage sain et contribuent au maintien d'une température interne élevée, un autre facteur clé de la réussite du compostage. La combinaison de ces éléments crée un environnement de vie et de travail idéal pour que les micro-organismes puissent travailler sur les déchets alimentaires et les déchets de jardin, et favoriser le processus de décomposition.
Compostage pour débutants : le guide ultime
Microorganismes auxiliaires
Source : Alexandre Knyajinsky/Shutterstock.com
Bien que tous les ingrédients que vous ajoutez à votre compost contribuent à créer un environnement idéal, ce sont les micro-organismes qui feront le gros du travail. Avec une attention et des soins appropriés, votre compost présentera un équilibre sain entre une variété de micro-organismes , chacun ayant sa propre fonction. Voici quelques-uns des acteurs clés du compostage :
Actinomycètes : L'odeur du sol a des connotations différentes pour chacun, mais quelle que soit votre opinion sur cette odeur chaude et terreuse, son odeur caractéristique est due aux actinomycètes. Bien qu'étant techniquement une variété de bactéries, les actinomycètes n'ont pas de noyau et créent des filaments visibles dans le compost, ce qui fait croire à beaucoup qu'il s'agit d'une variété de champignons. Les actinomycètes aident à décomposer les déchets coriaces et riches en cellulose comme le bois, les branches et les feuilles.
Les bactéries : Vous en avez entendu parler, vous avez probablement essayé de vous en débarrasser, mais vous n'auriez peut-être jamais imaginé leur donner un jour un appartement. Ce sont les bactéries ! Elles constituent la majorité des micro-organismes du compost, souvent jusqu'à 90 %. Bien qu'elles soient les plus nombreuses, les bactéries sont aussi les plus petits micro-organismes présents dans le compost, bien que leur nombre et leur type varient selon la phase du compost.
Champignons : Quand on entend le mot « champignons », on pense probablement immédiatement à des champignons. Bien que cela soit techniquement vrai, dans ce cas précis, les champignons incluent principalement les moisissures et les levures. Les champignons contribuent à la décomposition des matériaux durs, favorisent la santé bactérienne et aident à décomposer les matériaux que les bactéries ne peuvent pas décomposer, comme ceux à forte teneur en acide, trop secs, etc.
Protozoaires : Bien que les bactéries et les champignons soient essentiels au processus de compostage, leur excès crée un environnement malsain. Les protozoaires pénètrent dans les tas de compost par l'intermédiaire des gouttelettes d'eau et contribuent à contrôler la population de bactéries et de champignons.
Compostable vs. Biodégradable
Outre la confusion entourant la définition du compostable, la principale question qui se pose concerne la différence entre compostable et biodégradable . Il est facile de confondre ces deux processus, surtout si l'on considère la fréquence à laquelle les grandes entreprises exploitent des réglementations marketing laxistes pour vanter leurs produits biodégradables sans vraiment expliquer ce que cela signifie pour le consommateur.
Plus fondamentalement, vous devez savoir que « compostable » et « biodégradable » ne sont pas des termes interchangeables, et bien que tous les matériaux compostables soient biodégradables, tous les matériaux biodégradables ne sont pas compostables.
Les étiquettes trompeuses sur les produits de consommation laissent croire que les produits « compostables » et « biodégradables » se décomposent en milieu naturel, alors qu'en réalité, nombre d'entre eux sont conçus pour se décomposer dans des centres de compostage et de recyclage industriels assistés chimiquement. Méfiez-vous du « greenwashing » lorsque vous achetez des produits étiquetés « biodégradables », car de nombreuses entreprises utilisent ce terme et d'autres à la mode pour fausser l'image écologique de leurs produits.
En réalité, être étiqueté « biodégradable » signifie qu'à un moment donné , le produit se décomposera . Cela est vrai pour tous les matériaux, qu'ils soient à base de carbone ou non, car les plastiques commencent également à se décomposer dans un environnement favorable. L'avantage des produits biodégradables est que, lorsqu'ils se décomposent, ils ne se décomposent pas en microplastiques , mais peuvent néanmoins laisser des produits chimiques et des résidus toxiques.
Plus précisément, tous les matériaux sont dégradables , car ils finissent par se décomposer en plus petits morceaux, qu'ils retournent ou non entièrement à la nature. Les matériaux biodégradables , en revanche, retournent à la nature à terme, même si cela peut prendre plusieurs années, voire plusieurs décennies. Pour se biodégrader complètement, les matériaux biodégradables nécessitent des conditions spécifiques, comme celles créées par une décharge, et ne sont pas compostables.
Les matériaux compostables se décomposeront rapidement et entièrement en matériaux naturels dans un site de compostage, ne laissant derrière eux aucun produit chimique toxique, microparticules ou résidu.
Pour résumer cette section : les matériaux biodégradables et compostables se décomposent en matières naturelles, mais chacun nécessite un environnement spécifique. Les articles biodégradables vont à la décharge. Les articles compostables vont au compost.
Biodégradable ou compostable : comprendre la différence
Décharges et pollution plastique
Source : MOHAMED ABDULRAHEEM/Shutterstock.com
À moins d'avoir vécu dans une grotte, vous savez probablement déjà que le plastique nuit à la santé de l'environnement. La production de plastique a augmenté de plus de 70 % au cours des 30 dernières années et, malgré les preuves mondiales de la destruction des écosystèmes et des ressources naturelles qui en résulte, la demande et la production d'articles en plastique n'ont pratiquement pas été affectées.
Aujourd'hui, une grande partie des déchets de consommation déposés dans les décharges sont constitués d'articles en plastique, des bouteilles d'eau et des contenants de plats à emporter aux brosses à dents, en passant par les appareils électroniques et les coques de téléphone. Une fois dans les décharges, ces articles en plastique à base de pétrole passent des siècles à se décomposer très lentement en microplastiques, libérant des substances chimiques toxiques dans le sol environnant au cours de ce long et lent processus. Bien que les plastiques destinés à l'enfouissement représentent un risque important pour l'environnement, ce sont ceux qui n'y parviennent pas qui ont le plus grand impact sur la planète.
La fabrication du plastique a un impact considérable sur les ressources naturelles et constitue une source majeure d' émissions de gaz à effet de serre , contribuant au changement climatique mondial et à l'augmentation de la toxicité atmosphérique. Le plastique jeté dans les décharges contribue à la dégradation de la qualité des sols et de l'eau. Le plastique flottant dans les océans est consommé à un rythme effréné par les poissons, les oiseaux de mer, les animaux marins et autres créatures marines. Il contamine les réserves d'eau et remplit les océans de résidus de microplastiques, impactant ainsi l'approvisionnement alimentaire.
Entre les déchets, les erreurs commises involontairement et les déversements industriels, nos océans, lacs, rivières, ruisseaux et autres ressources naturelles/écosystèmes sont progressivement envahis par le plastique. Plus de 8 millions de tonnes de plastique sont déversées illégalement dans nos océans chaque année, mais leur élimination est loin d'être aussi rapide. Si rien n'est fait pour endiguer la pollution plastique, il y aura plus de plastique que de poissons dans l'océan d'ici dix ans.
Apprenez à organiser un nettoyage de plage pour éliminer les déchets plastiques
Plastique compostable
Parmi les nombreuses mesures prises par les écologistes et les consommateurs pour lutter contre le changement climatique et la pollution plastique, on trouve le recours aux plastiques compostables. Comme d'autres matériaux compostables, les plastiques compostables peuvent se décomposer entièrement en matières naturelles dans un environnement de compostage sain et équilibré. Le plastique compostable n'est pas du plastique au sens traditionnel du terme, car il n'est pas fabriqué à partir de produits chimiques dérivés du pétrole ni d'ingrédients toxiques.
Chez Pela, nos coques et accessoires de téléphone en plastique compostables sont fabriqués à partir de Flaxtic, notre formule exclusive de bioplastique à base de chènevis de lin et de polymères végétaux. Si vous les jetez au compost, nos coques de téléphone en plastique compostables se dégraderont et retourneront à la nature en quelques mois seulement, sans laisser de produits chimiques, de résidus ni de toxines.
Trouvez une coque de téléphone compostable que vous allez adorer
Ce que le plastique compostable n'est PAS
Bien qu'il s'agisse d'une alternative écologique, beaucoup de gens pensent à tort qu'ils peuvent traiter le plastique compostable de la même manière que le plastique dérivé du pétrole. Bien qu'il soit biodégradable et puisse retourner à la Terre, jeter du plastique compostable à la poubelle pour l'envoyer en décharge n'est pas plus efficace que de jeter du plastique traditionnel. Le plastique compostable n'est pas plus adapté aux décharges.
Dans le même ordre d'idées, de nombreuses personnes tentent de recycler leurs bioplastiques et plastiques compostables, croyant à tort agir de manière écologique. Or, les bioplastiques ne sont pas recyclables avec le plastique traditionnel, car ils ne sont pas fabriqués à partir du même matériau et pourraient contaminer des lots entiers, rendant ainsi leur recyclage impossible. Le plastique compostable n'est pas recyclable.
BPA, phtalates et toxines
Vous souvenez-vous que nous avons mentionné que certains fabricants et détaillants profitent de certaines réglementations concernant l'étiquetage des produits écologiques pour améliorer l'apparence de leurs produits ? De nombreux bioplastiques, bien que fabriqués à partir de matières naturelles, contiennent néanmoins des produits chimiques et des additifs toxiques comme le bisphénol-A, le plomb ou les phtalates , qui peuvent s'infiltrer dans le sol, l'eau et les aliments, nuisant ainsi aux écosystèmes naturels, à la faune et à la santé humaine.
Les plastiques compostables comme celui que nous utilisons chez Pela sont exempts de toxines comme le BPA et les phtalates, ce qui les rend sans danger pour votre compost domestique. Une fois décomposé, notre plastique compostable ne laisse rien d'inutile dans vos aliments. Vous pouvez donc utiliser votre compost pour apporter à vos plantes les nutriments essentiels à une croissance saine et vigoureuse.
Comment composter le plastique à la maison
Source : Daisy Daisy/Shutterstock.com
Si nous vous avons convaincu que le meilleur plastique est le plastique compostable, vous avez probablement hâte de créer votre propre composteur ! Nous avons rédigé un guide complet sur le compostage domestique , avec de nombreuses astuces DIY pour vous aider à économiser et à vous lancer ! Une fois votre composteur installé, vous êtes prêt à composter votre premier morceau de plastique compostable.
Les coques de téléphone Pela sont particulièrement faciles à jeter. Une fois prêtes à composter votre coque Pela , il vous suffit de la jeter dans votre composteur, de mélanger le tout et de laisser les micro-organismes faire le reste du travail. Si vous n'avez pas de composteur, renseignez-vous auprès de votre centre de compostage local pour savoir si les bioplastiques sont acceptés, ou retournez-nous votre coque de téléphone et participez au programme Pela 360 .
Élégantes, écologiques et sans plastique : voilà ce que sont les coques Pela ! Rendez-vous sur Pela dès aujourd'hui pour découvrir notre gamme complète de coques de téléphone, d'étuis pour AirPods et d'accessoires écologiques.