Achetez un étui pour téléphone, obtenez un autre étui GRATUIT !

SOLDES DE LA FÊTE DU TRAVAIL

Achetez un étui pour téléphone, obtenez un autre étui GRATUIT !

De plus, obtenez un cadeau GRATUIT avec un achat de 100 $

De plus, obtenez un cadeau GRATUIT avec un achat de 100 $

Aucun code nécessaire

Offre limitée dans le temps seulement !
Appliqué lors du paiement.

No Tariffs. No Worries. Just Cases That Protect (and Look Good Doing It)!

No Tariffs. No Worries. Just Cases That Protect (and Look Good Doing It)!

Helpful Composting Tips and Tricks

Conseils et astuces utiles pour le compostage

Compostage

L'un des moyens les plus simples de réduire votre impact est de commencer à composter. Lorsque les déchets alimentaires finissent dans les décharges, ils se décomposent grâce au processus de décomposition anaérobie. Ce processus produit du méthane, qui contribue au réchauffement climatique.

Le compostage, quant à lui, est une décomposition aérobie. Tout comme les feuilles qui se décomposent sur le sol d'une forêt, le compost est décomposé par les microbes et les champignons et ne produit pas de méthane.

On estime que les Canadiens jettent 7,7 millions de tonnes de matières organiques chaque année et, rien qu'en 2017, l'EPA a estimé que 30,6 millions de tonnes de déchets alimentaires ont abouti dans des décharges aux États-Unis. Ces matières organiques pourraient toutes être compostées, ce qui éviterait le rejet d'émissions nocives.

Qu'est-ce que le compost organique ?

Le compostage présente d'autres avantages ! En évitant les restes de nourriture dans vos poubelles, vous laissez votre maison sentir meilleur. Bien sûr, les jardiniers et les amoureux des plantes profitent également des bienfaits du compost lui-même, un engrais organique riche. Adoptez un mode de vie plus durable en 2020 grâce à ce guide de compostage facile.

Sélection d'un bac à compost

Il existe une grande variété de modèles de composteurs. Le choix de votre modèle ou de votre achat dépendra de votre propriété, de la quantité de matières organiques à composter et de votre style.

 

Comment construire un conteneur à compost

Une excellente option est de construire un bac à compost. Les bacs à compost sont faciles à fabriquer soi-même, pour un coût modique, voire nul. Un bac d'environ 1,20 m de long et 1,20 m de haut est idéal pour la plupart des composts domestiques.

 

Bacs à compost en bois

Un bac à compost à trois côtés suffit à maintenir votre compost en ordre. Cependant, si vous avez des animaux domestiques ou des animaux sauvages comme des ratons laveurs, un bac entièrement fermé est probablement la meilleure option. Même si ce n'est pas le cas de tous, ajouter un couvercle à votre composteur est une bonne idée. Cela vous protégera des nuisibles et empêchera votre compost de devenir trop humide ou trop sec selon les conditions météorologiques.

Les bois imputrescibles comme le cèdre ou le robinier faux-acacia sont de bons choix s'ils sont disponibles. Cependant, évitez le bois traité sous pression, car il peut laisser s'infiltrer des produits chimiques dans votre compost.

Créer un bac à partir de vieilles palettes d'expédition est un excellent moyen de recycler et de réduire les coûts. On trouve souvent des palettes d'expédition à moindre coût, voire gratuitement. Il suffit de se renseigner auprès des entreprises locales ou de votre groupe local Freecycle, Craigslist ou Facebook.

Lors de la conception de votre bac, n'oubliez pas que les microbes qui décomposent le compost ont besoin d'une circulation d'air pour survivre. Laisser des espaces entre les parois du bac ou utiliser des palettes d'expédition déjà ouvertes est essentiel pour une production efficace de compost. Recouvrir l'intérieur des parois de grillage métallique ou de grillage à poules peut contribuer à le protéger des nuisibles.

Pensez également à la manière dont vous accéderez à votre compost. Un côté de votre bac facilement amovible est idéal pour l'entretien ou l'utilisation de votre compost.

 

Bac à compost en fil de fer

 

Le composteur DIY le plus simple est fabriqué à partir de fil de fer soudé ou d'un autre matériau de clôture robuste. Vous pouvez fabriquer un simple cerceau, dont les extrémités sont fixées avec des colliers de serrage ou du fil de fer supplémentaire. L'inconvénient de ce type de compost est qu'il faut déplacer l'anneau pour accéder au compost.

Pour un bac plus solide, formez un carré de fil de fer autour de quatre poteaux de clôture. Laissez une extrémité ouverte pour pouvoir y accéder facilement.

 

Plusieurs bacs

 

Si vous avez de la place, créer plusieurs bacs est une autre technique populaire. Cela vous permet d'avoir du compost à différents stades de développement.

Lorsque le compost de votre premier bac est bien décomposé, ajoutez du compost frais au deuxième bac, puis répétez l'opération avec les deuxième et troisième bacs. Une fois le premier bac mûr, vous pourrez l'utiliser dans votre jardin tout en ajoutant du compost frais au troisième bac.

 

Options non-DIY

 

Si vous décidez d’acheter un bac à compost préfabriqué, voici quelques options à considérer.

 

Bacs en bois

 

Certains magasins de jardinage près de chez vous proposent des bacs à compost en bois. Privilégiez un matériau imputrescible, comme le cèdre, qui assure une bonne circulation de l'air au compost. Comme pour le bac en bois artisanal mentionné précédemment, un côté amovible est pratique pour accéder à votre compost.

 

Bacs en plastique

 

Faciles à installer et abordables, les bacs en plastique sont souvent utilisés pour se lancer immédiatement. Leur fabrication en plastique présente toutefois un inconvénient environnemental évident. Assurez-vous d'en acheter un qui permette un accès facile au compost et une bonne circulation de l'air.

 

Bacs en fil métallique

 

Tout comme les bacs métalliques mentionnés précédemment, vous pouvez acheter des bacs métalliques préfabriqués. Ils sont robustes, permettent une bonne circulation de l'air et peuvent généralement contenir une bonne quantité de compost. Certains sont équipés d'un couvercle.

 

Composteurs rotatifs

 

Vous pouvez également acheter des composteurs rotatifs, qui sont en fait des barils sur un support. Ils permettent de retourner facilement votre compost. Ils constituent un excellent choix pour ceux qui ne peuvent pas retourner le compost à la main.

Les composteurs rotatifs produisent également du compost rapidement, en seulement six semaines. Cependant, ils sont généralement plus chers, contiennent moins de matière et sont souvent en plastique.

 

Seaux à compost

 

Pour faciliter le compostage, la plupart des gens choisissent d'avoir un petit seau à compost dans leur cuisine pour récupérer les déchets tout au long de la journée, puis les transférer dans leur composteur plus tard. Tout comme les composteurs, vous trouverez une variété de seaux à compost prêts à l'emploi, disponibles dans une variété de styles.

Vous pouvez également recycler une canette de café en plastique ou un autre récipient. L'acier inoxydable est plus durable et n'absorbe pas les odeurs. Vous pouvez également congeler les déchets de cuisine jusqu'à leur compostage.

 

Alternatives pour les habitants d'appartements

 

Vivre dans un endroit avec un espace extérieur limité ne vous empêche pas de composter. Il existe de nombreuses façons de composter, même en appartement ou en copropriété.

 

Bac à vers

 

Une excellente option de compostage domestique est le lombricomposteur . Ces systèmes permettent de composter les restes de fruits et légumes à l'intérieur grâce aux vers. Ces derniers les transforment en turricules, excellents pour fertiliser votre jardin. Comme les lombricomposteurs traditionnels, vous pouvez les fabriquer vous-même ou les acheter.

 

Bokashi Bin

 

Ces bacs utilisent des microbes pour fermenter les matières organiques directement chez vous. Pour en savoir plus, cliquez ici .

 

Programme de compostage

 

Par ailleurs, de nombreuses villes proposent désormais des programmes de compostage collectif. Vous pouvez également vous renseigner auprès des fermes ou jardins communautaires locaux pour savoir s'ils proposent un tel programme ou s'ils seraient intéressés à en lancer un.

Pour plus d’alternatives, consultez notre article, Comment composter dans un appartement .

Que mettre dans votre tas de compost

 

Matériaux à mettre dans votre tas de compost

 

Il existe un nombre surprenant de matières compostables. Elles se répartissent en deux catégories principales : les matières « brunes » ou riches en carbone et les matières « vertes » ou riches en azote. Un mélange de ces deux types de matières est essentiel au processus de compostage.

 

Matériaux marron :

  • foins
  • paille
  • feuilles mortes
  • carton marron
  • sciure/copeaux de bois
  • petites branches
  • cure-dents
  • matchs
  • cheveux
  • coupures d'ongles
  • papier déchiqueté
  • journal
  • serviettes en papier
  • aiguilles de pin
  • tiges de maïs sèches
  • cendres de bois
  • Étuis Pela et autres plastiques compostables
  • chutes de tissus naturels comme le coton, le lin, la laine ou la soie

Matériaux verts

  • tontes de gazon
  • mauvaises herbes
  • parures de plantes
  • restes de légumes et de fruits
  • pain rassis, craquelins et chips
  • condiments anciens
  • pâtes, riz, flocons d'avoine
  • fumier de bétail
  • marc de café/sachets de thé
  • algue
  • coquilles d'œufs
  • fleurs coupées

 

Matériaux à éviter

 

Il y a quelques éléments à éviter dans votre compost. Les excréments de chiens et de chats peuvent contenir des parasites qui peuvent être transmis aux humains par contact avec le compost. La sciure de bois traité, le papier/carton brillant et les cendres de charbon contiennent des produits chimiques nocifs et se décomposent difficilement. Les plantes infestées de parasites ou malades doivent également être exclues pour éviter de contaminer votre compost.

Bien qu'il soit possible de les composter, les produits laitiers, la viande, le poisson, les os, les graisses et les huiles peuvent tous donner une mauvaise odeur à votre compost et attirer les nuisibles. Si vous en ajoutez des quantités importantes, il est conseillé d'ajouter beaucoup de matières brunes simultanément.

Activateurs de compost

 

Si vous vous intéressez au compostage domestique, vous avez peut-être vu des publicités pour des activateurs ou des starters de compost. Ces petits sachets contiennent des microbes censés stimuler votre compost, mais ils ne sont pas indispensables. Les microbes sont naturellement présents et se retrouveront dans votre compost sans votre aide.

Pour garantir une bonne prolifération microbienne dans votre compost dès le départ, ajoutez simplement une pelle ou une pelletée de terre de votre jardin. Les activateurs de compost du commerce ne contiennent peut-être pas les microbes qui prospèrent dans votre région. De plus, la plupart sont vendus dans des sacs en plastique, ce qui génère davantage de déchets inutiles.

Comment entretenir votre tas de compost

 

Idéalement, votre compost doit contenir un mélange de matières vertes et brunes. Un moyen simple d'y parvenir est de conserver des matières brunes comme des feuilles, de la paille ou des copeaux de bois. Ajoutez-en une couche à chaque fois que vous avez besoin d'ajouter une couche de matières vertes, comme vos déchets de cuisine.

Si votre tas de compost sent mauvais ou semble humide et visqueux, ajoutez davantage de matières brunes. En revanche, s'il semble sec et ne se décompose pas rapidement, ajoutez davantage de matières vertes. Vous devrez peut-être aussi ajouter un peu d'eau. Votre compost doit être humide, mais pas détrempé.

Vous pouvez commencer à composter avec les matières que vous avez sous la main, mais le compost se décompose plus rapidement lorsque le tas est assez grand. Pour un compost rapide, visez un tas d'environ 1 mètre cube au minimum. Vous pouvez alimenter votre tas aussi souvent que nécessaire.

 

Température

 

Par temps frais, vous remarquerez peut-être de la vapeur s'échapper de votre compost. Mais pas d'inquiétude, ce sont simplement les microbes qui sont à l'œuvre. Lorsque votre compost se décompose bien, sa température intérieure atteint entre 49 et 77 °C.

Il est idéal de maintenir la température en dessous de 66 °C (150 °F), car des températures plus élevées peuvent tuer les microbes. Bien que la plupart des composteurs domestiques ne le fassent pas, vous pouvez acheter un grand thermomètre pour vérifier l'état de votre tas.

Cette chaleur contribue également à stériliser votre compost. Les températures élevées peuvent tuer les graines de mauvaises herbes et les maladies des plantes qui auraient pu s'y développer.

Retourner votre compost

 

Vous devriez également essayer de retourner votre tas de compost environ une fois par semaine ou lorsque les températures commencent à monter au-dessus ou à descendre en dessous des valeurs optimales. Pour retourner votre tas de compost, retournez simplement le compost avec une fourche ou une pelle. Cela permet d'aérer et de mélanger le compost, accélérant ainsi le processus de compostage .

Les éleveurs de poules amateurs peuvent confier cette tâche à leurs poules. Les poules sont douées pour retourner le compost tout en y ajoutant du fumier riche en azote. Sachez simplement qu'elles ont tendance à l'étaler ; il est donc judicieux de le placer dans un enclos, comme un grand bac à compost, accessible aux poules.

Nous avons tous des vies bien remplies, et ce n'est pas la fin du monde si vous ne retournez pas votre compost aussi souvent que nécessaire. Votre compost se décomposera plus lentement, mais il continuera à se décomposer.

Compostage en hiver

 

Si vous vivez dans un climat frais et souhaitez conserver votre compost en hiver, voici quelques astuces. Commencez par installer votre tas de compost dans un endroit ensoleillé, si possible. Choisissez-le aussi grand que possible pour qu'il conserve la chaleur.

Un couvercle sur votre composteur, ou même une simple bâche, évitera que votre tas de compost ne soit trop humide en cas de fortes précipitations. Vous pouvez également utiliser des tas de feuilles ou même des bottes de foin autour de votre composteur pour l'isoler.

Tout comme en été, il est conseillé de retourner votre compost et d'y ajouter des matières. Surveiller la température peut être particulièrement utile pour pouvoir retourner le tas et ajouter des matières dès que la température baisse. Les installations intérieures, comme celles que nous avons évoquées pour les habitants d'appartements, sont également une excellente option à cette période de l'année.

 

Finir votre compost

 

Lorsque votre tas de compost commence à ressembler davantage à de la terre qu'à la matière organique d'origine, il est presque prêt à être composté. À ce stade, si vous souhaitez utiliser votre compost rapidement, il est conseillé de cesser d'y ajouter de nouvelles matières. C'est là qu'un système multi-bacs peut s'avérer utile !

Continuez à retourner votre compost jusqu'à obtenir une terre friable, sombre et humide. Il est alors prêt à être utilisé. Vous pourrez peut-être encore voir quelques morceaux de matériaux volumineux, comme des brindilles, qui ne se décomposent pas aussi vite que le reste de votre compost.

Si vous constatez qu'il reste des débris non décomposés, vous pouvez tamiser votre compost à l'aide d'un grillage métallique posé sur un cadre en bois. Vous pouvez également simplement retirer les gros débris au fur et à mesure que vous les remarquez. Ce que vous tamiserez pourra être ajouté à votre prochain tas de compost.

cultiver de petites plantes

Comment utiliser votre compost

 

Le compost est l'un des meilleurs moyens de créer un sol sain ! Il réapprovisionne le sol en azote, essentiel à la croissance des plantes. Il structure également le sol, améliorant sa capacité à retenir l'humidité et réduisant ainsi les besoins en arrosage.

Le compost est facile à utiliser au jardin. Ajoutez 2,5 à 5 cm de compost sur le dessus de vos massifs chaque automne ou au début du printemps pour améliorer vos rendements. Vous pouvez également ajouter une poignée de compost au fond d'un trou lors du repiquage. Utilisez une pelletée pour les grandes plantes ou deux pelletées pour les arbres et arbustes.

 

Faire du thé de compost

 

Le thé de compost est un moyen simple de donner un coup de pouce rapide aux plantes. Il est idéal pour les plantes qui semblent avoir besoin d'azote supplémentaire (regardez les feuilles jaunies) ou pour les légumes qui se préparent à produire, comme les tomates, pendant la floraison.

Pour préparer du thé de compost, versez une pelletée de compost au fond d'un seau de 20 litres. Si vous le souhaitez, ajoutez quelques cuillères à soupe de coquilles d'œufs en poudre pour un apport supplémentaire de calcium. Remplissez le seau d'eau et laissez reposer de 48 heures à une semaine, en remuant de temps en temps. Filtrez le mélange dans un autre seau. Un tissu recyclé comme un vieux t-shirt ou une taie d'oreiller est idéal.

Arrosez chacune de vos plantes avec 1 à 2 tasses de thé autour de leurs racines. Arrosez à un moment frais, tôt le matin ou le soir, pour éviter l'évaporation.

 

Utilisation du compost dans les jardins en conteneurs

 

Le compost peut également être utilisé pour créer un terreau maison pour les semis au printemps, le jardinage en pot ou les plantes d'intérieur. Consultez cet article pour un tutoriel complet . Le compost peut également être mélangé à du terreau existant pour donner un coup de pouce aux plantes d'intérieur.

Le compostage est un moyen simple de contribuer à la planète. C'est pourquoi nous avons créé notre coque de téléphone compostable , facile à ajouter au tas ! Où que vous habitiez, vous pouvez installer un système de compostage pour réduire vos émissions et créer un sol riche en nutriments.

Achetez tous les étuis de téléphone compostables aujourd'hui !