
Les récifs coralliens meurent . La mer se réchauffe. Les plastiques envahissent les océans . Les catastrophes naturelles s'intensifient . Les paysages se transforment . Les ressources se raréfient.
Est-il vraiment utile d'essayer ? Pouvons-nous vraiment inverser la tendance ?
Il semble si difficile de s’attaquer au réchauffement climatique en étant seul, mais je veux vous encourager à penser qu’une seule personne peut faire la différence.
Tout ce que vous faites est interconnecté. Chacune de vos décisions a un effet domino qui influence à la fois votre environnement et ceux qui vous entourent.
Mais par où commencer ?
Commencer est toujours la partie la plus difficile. Parmi les changements les plus simples à mettre en œuvre, on trouve les quatre grands principes.
Pour plus d'informations sur les quatre grands principes : lisez 10 façons simples de vivre avec moins de plastique
L'action individuelle est essentielle. De nombreux petits changements peuvent être apportés pour préserver la planète, mais il est également important de se pencher sur l'origine de la majorité des gaz à effet de serre. Quelles industries sont responsables de la majeure partie des problèmes ?
Une fois que nous avons identifié les problèmes, nous pouvons commencer à essayer de les résoudre.
25% de production d'électricité :
La majorité des gaz à effet de serre proviennent de l'électricité. Malgré une croissance rapide des énergies renouvelables, elles ne représentent encore que 10 à 15 % de l'approvisionnement énergétique total.
Les 90 à 85 % restants proviennent de la combustion de combustibles fossiles comme le charbon, le pétrole et le gaz naturel. Le charbon est le combustible fossile le plus émetteur de carbone. Il représentait 34 % de l'électricité produite aux États-Unis. 30 % provenaient du gaz naturel, 20 % de l'énergie nucléaire et moins de 1 % du pétrole.
L'électricité est le principal producteur de gaz à effet de serre, car elle est également consommée par tous les autres secteurs. Sur ces 25 %, le secteur résidentiel/commercial, l'industrie et les transports consomment chacun un tiers de l'électricité, tandis que les 10 % restants sont utilisés par le secteur agricole.
24% Agriculture :
La plupart de ces émissions proviennent des cultures, de l'élevage et de la déforestation. La gestion des sols agricoles représente la moitié des émissions du secteur agricole. Les pratiques d'irrigation, les engrais de synthèse et la dégradation de l'azote contenu dans le fumier et l'urine du bétail entraînent des émissions de protoxyde d'azote.
Les molécules d’oxyde nitreux restent dans l’atmosphère pendant 114 ans et sont 300 fois plus puissantes que le dioxyde de carbone.
Un tiers des émissions agricoles proviennent du méthane. Le bétail produit du méthane dans le cadre de son processus digestif normal. Leur fumier contribue aux émissions de protoxyde d'azote et de méthane.
Le reste des émissions est imputable à la croissance d’autres cultures comme le riz et le soja.
21 % Industrie :
Cela implique des émissions directes et indirectes. Le secteur industriel est responsable de la livraison des biens et des matières premières que nous utilisons au quotidien. Il est responsable de l'extraction des métaux, de la création d'alliages et de la modification de la composition chimique des minéraux.
Les émissions directes sont produites sur site. Les émissions indirectes, essentielles à la production de biens, se produisent hors site, dans une autre installation.
La consommation de combustibles fossiles est responsable de la majeure partie des émissions directes. Environ un tiers de ces émissions proviennent des fuites de gaz naturel et de pétrole, des réactions chimiques, du fer, de l'acier et de la fabrication du ciment.
14% Transport :
95 % des transports mondiaux reposent sur des carburants dérivés du pétrole, comme le diesel et l'essence. La majorité des émissions sont du dioxyde de carbone. Les transports incluent ici les voitures, les bus, les bateaux, les trains et les avions.
Ce secteur est en plein essor avec la demande croissante de voyages, la croissance démographique et l’étalement urbain.
6% Bâtiments :
Cela n’inclut pas l’électricité, mais plutôt la combustion de combustibles pour le chauffage, la cuisine, les déchets, les eaux usées et les réfrigérants.
Le chauffage et la cuisson représentent les deux tiers des émissions. La majeure partie provient du gaz naturel. Le charbon est très peu utilisé dans ces secteurs.
Les déchets organiques envoyés en décharge émettent du méthane. En effet, les matières organiques présentes dans les décharges représentent 16 % des émissions totales de méthane aux États-Unis. Les stations d'épuration émettent également du méthane et du protoxyde d'azote.
Une petite partie provient également des gaz fluorés utilisés dans la climatisation et la réfrigération. Ces gaz peuvent fuir ou être libérés lors de l'entretien des machines.
10 % Autre énergie :
Les émissions restantes ne sont pas directement associées à l’électricité, au transport, au raffinage et à l’extraction de carburant.
Cette analyse est une feuille de route indiquant où nous pouvons apporter le plus de changements.
L'action individuelle joue un rôle essentiel dans le grand projet de création d'une planète meilleure, mais l'action collective, l'action des entreprises et le changement de politique jouent également un rôle important. Nous ne pouvons véritablement réussir sans toutes les pièces du puzzle.
Il s'agit du premier article d'une série. J'y détaillerai la plupart des domaines et la manière dont nous pouvons contribuer par des actions individuelles, collectives, commerciales et des changements de politique.
SOURCES :
- https://www.epa.gov/ghgemissions/sources-greenhouse-gas-emissions
- https://www.instituteforenergyresearch.org/analysis/renewable-energy-to-decline-in-2012/#_ednref1
- https://www.eia.gov/outlooks/aeo/pdf/tbla17.pdf
- http://www.tsp-data-portal.org/Breakdown-of-GHG-Emissions-by-Sector-and-Gas#tspQvChart
- https://www.epa.gov/ghgemissions/global-greenhouse-gas-emissions-data
- https://instituteforenergyresearch.org/topics/encyclopedia/renewable-energy/
- https://www.c2es.org/content/international-emissions/