Les déchets électroniques peuvent faire penser à un groupe de rock futuriste, mais en réalité, il s'agit d'un problème bien réel auquel nous sommes confrontés aujourd'hui. Les déchets électroniques désignent les appareils électroniques grand public et industriels arrivés en fin de vie et prêts à être remplacés.
En règle générale, les appareils électroniques considérés comme des déchets électroniques sont ceux qui sont jetés plutôt que recyclés ou réutilisés, ce qui signifie qu'ils ont fini dans des décharges ou ont été jetés dans des déchets polluants pour les environnements naturels.
Au cours de la dernière décennie, la production d’électronique grand public a connu une augmentation incroyable, ce qui a naturellement entraîné une abondance de déchets électroniques.
La grande majorité des adultes américains possèdent un smartphone, et beaucoup le remplacent tous les deux ou trois ans. Il en va de même pour les ordinateurs portables, les téléviseurs, les consoles de jeux et autres appareils électroniques grand public, car leurs fabricants produisent constamment de nouvelles générations de produits.
L'électronique ne va nulle part, et même si cela peut être une excellente nouvelle pour vous, les joueurs en ligne, les amateurs de selfies et les téléspectateurs assidus, ce n'est pas une si bonne nouvelle pour la planète.
Constitués de plastiques, de métaux lourds et de produits chimiques toxiques, même les appareils électroniques grand public les plus simples présentent un risque sérieux pour la santé et la sécurité environnementales.
Dans ce guide, nous aborderons certains des éléments clés que vous devez savoir sur les déchets électroniques, discuterons de la manière dont les déchets électroniques affectent la planète et passerons en revue certaines manières dont vous pouvez contribuer à faire la différence.
Que deviennent les déchets électroniques ?
Comme mentionné précédemment, les déchets électroniques font référence aux appareils électroniques qui ont atteint la fin de leur durée de vie utile, mais c'est un peu plus compliqué que cela.
Le terme clé ici est « utile », un qualificatif qui peut vous laisser perplexe quant à la nécessité d'un nouveau produit. De nombreux appareils électroniques atteignent la fin de leur « vie utile » simplement parce qu'ils sont évincés de la demande par les nouvelles générations d'appareils électroniques.
Dans l’industrie électronique, les produits ne sont « utiles » que s’ils sont nouveaux et/ou technologiquement à jour.
Bien que certains types d'appareils électroniques soient conservés ou utilisés plus longtemps que d'autres, même les objets volumineux et coûteux finissent souvent par s'empiler dans les décharges. Voici quelques-uns des produits qui finissent souvent dans les déchets électroniques :
- Réfrigérateurs
- Fours à micro-ondes
- Grille-pain
- cafetières
- Fers
- Outils (c.-à-d. perceuses)
- Ordinateurs portables
- téléviseurs
- Écrans d'ordinateur
- Téléphones portables
- Consoles de jeux
- Haut-parleurs et équipement stéréo
Pourquoi les déchets électroniques se produisent
L’électronique fait évidemment et sans conteste partie de notre quotidien et, franchement, il y a de nombreuses raisons de s’en réjouir.
Les ordinateurs portables nous permettent de travailler en déplacement plutôt que de rester au même endroit et ont complètement transformé notre façon de recevoir une éducation. Les téléphones portables nous offrent une sécurité accrue, un moyen simple et sûr de contacter nos proches quand nous en avons le plus besoin.
Les consoles de jeu, les téléviseurs, les tablettes et autres appareils de divertissement offrent des échappatoires indispensables aux facteurs de stress de la vie quotidienne.
Même si nous aimons Netflix, Candy Crush et Animal Crossing autant que n'importe qui, nous ne pouvons pas nous empêcher de grimacer à chaque fois que nous voyons de longues files de personnes attendre à chaque sortie d'une nouvelle génération de téléphone.
Voyez-vous, une grande partie des déchets électroniques provient du fait que les appareils électroniques sont conçus pour être jetés. Nous vivons actuellement dans une économie linéaire , qui prélève des ressources, les utilise, puis les jette.
Les fabricants d'électronique conçoivent de nouvelles générations de technologies en pensant aux décharges, sachant que leurs créations seront jetées dans quelques années pour être remplacées par une version légèrement différente, permettant au fabricant d'engranger de l'argent tandis que les décharges ramassent les déchets électroniques.
Outre les pratiques commerciales motivées par l’argent et les habitudes d’achat alimentées par la nouveauté, la raison plus générale des déchets électroniques est simplement l’absence d’infrastructure en place pour gérer les déchets électroniques de manière écologique.
Bien que l’électronique existe depuis un certain temps, les dernières décennies ont vu des booms massifs dans les achats d’électronique grand public.
À mesure que la technologie s’est développée, les ventes ont également augmenté, tout comme la soif générale de nouvelles formes de médias et de technologies.
Alors que la possession d’appareils électroniques personnels est devenue plus courante, l’élimination des appareils électroniques est restée à peu près la même, peu de mesures ayant été prises pour s’adapter à la croissance rapide de l’industrie électronique.
De plus, les fabricants d’électronique n’ont pas fait grand-chose pour trouver des alternatives environnementales à certains des matériaux les plus agressifs utilisés dans la création de leurs produits.
Dans l’ensemble, nous ne disposons pas encore d’un système largement utilisé ou fiable pour l’élimination des appareils électroniques, ce qui laisse la responsabilité au consommateur et à lui seul.
Malheureusement, sans une véritable éducation du public sur le sujet de la réutilisation ou du recyclage des vieux appareils électroniques, la plupart des consommateurs finissent par garder leurs appareils électroniques cachés dans des tiroirs jusqu'au jour où ils se lassent de les voir accumuler la poussière et les jettent.
Déchets électroniques et environnement
En plus d’être généralement un gaspillage, notre consommation et nos déchets électroniques à l’échelle mondiale ont un impact réel sur l’environnement.
Même s'il peut être facile pour nous de nous débarrasser rapidement des souvenirs de nos vieux appareils électroniques, ces appareils ne seront pas remis à neuf de sitôt... du moins pas sans beaucoup de chaleur.
Il y a essentiellement deux endroits où vos appareils électroniques peuvent finir lorsque vous les jetez : l’incinérateur ou la décharge.
Incinération
Pour réduire le besoin d’espace d’enfouissement, certains appareils électroniques sont incinérés (brûlés) une fois jetés.
Bien que l’incinération contribue à réduire la quantité de déchets accumulés dans les décharges, cela ne signifie pas qu’elle constitue une option plus respectueuse de l’environnement.
L'incinération des appareils électroniques usagés libère dans l'atmosphère des métaux lourds comme le plomb, le cadmium et le mercure, qui peuvent être absorbés dans l'environnement et la chaîne alimentaire, ou inhalés par inadvertance. En cas de surexposition, les humains (et les animaux) peuvent développer divers problèmes de santé liés à la toxicité des métaux lourds .
décharges
Les millions de tonnes de produits électroniques non incinérés se décomposent généralement lentement dans les décharges. Bien que le processus soit plus long, l'envoi de déchets électroniques en décharge produit des résultats similaires à ceux de l'incinération.
Alors que les appareils électroniques incinérés libèrent des produits chimiques toxiques et des métaux lourds dans l’atmosphère, les déchets électroniques mis en décharge libèrent lentement des produits chimiques toxiques et des métaux lourds dans le sol environnant et dans l’environnement au sens large.
Agir contre les déchets électroniques
Malgré l’augmentation des déchets et de la pollution à l’échelle mondiale, de nombreux particuliers, entreprises et gouvernements locaux ont exprimé leurs inquiétudes quant à l’impact que cela a sur l’environnement.
Aux États-Unis, 25 États disposent de lois spécifiques concernant l’élimination des déchets électroniques afin de réduire l’impact environnemental et de promouvoir des pratiques de gestion durable des déchets.
Bien que seulement la moitié des États américains participent activement à la réduction des déchets électroniques et à la promotion des programmes de recyclage, tous les 50 États sont tenus de respecter des réglementations fédérales strictes concernant les déchets électroniques et le recyclage des appareils électroniques.
La loi sur la conservation et la récupération des ressources encourage le recyclage, décourage le déversement à ciel ouvert et rend spécifiquement illégal le déversement de déchets électroniques dangereux (comme les tubes cathodiques), exigeant que ces articles soient plutôt gérés comme des déchets dangereux.
La loi sur l'indemnisation et la responsabilité en matière d'intervention environnementale globale rend les créateurs de substances dangereuses et de déchets dangereux responsables de leur élimination appropriée, même si l'article a changé de mains plusieurs fois.
C'est pourquoi de nombreuses entreprises ont lancé leurs propres programmes de recyclage, demandant aux clients d'envoyer leurs anciens appareils pour qu'ils soient réutilisés ou recyclés plutôt que de les jeter.
Ce que vous pouvez faire pour réduire les déchets électroniques
Si vous êtes insatisfait des rares solutions d'élimination des déchets électroniques qui s'offrent à vous, rassurez-vous, vous n'êtes certainement pas seul. De nombreuses personnes et entreprises ressentent la même frustration, et certaines d'entre elles agissent concrètement.
Voici quelques façons dont vous pouvez contribuer à réduire vous-même vos déchets électroniques :
Attendez de mettre à niveau
Écoutez, nous l'avons compris, la dernière génération de téléphone est disponible en orange, et ils n'ont jamais eu d'orange auparavant, mais un changement aussi petit fait-il vraiment une différence ?
L'une des principales causes des déchets électroniques est la compulsion des consommateurs à acheter de nouvelles versions d'objets encore parfaitement fonctionnels. Nous avons été conditionnés à penser que la technologie de la génération précédente nous freine et nous maintient en retard.
Même si cela était peut-être vrai lorsque les générations technologiques étaient séparées par des décennies, le 21e siècle a prouvé que de nouveaux appareils électroniques sortent pratiquement tous les jours.
Pour réduire les déchets électroniques que vous produisez, évitez de mettre à niveau vers la dernière version de votre téléphone, ordinateur ou console de jeu jusqu'à ce que vous en ayez réellement besoin.
Souvent, vous pourrez mettre à jour le logiciel de vos appareils pour rester au courant des dernières technologies, et même si vous ne disposez pas de certaines des fonctionnalités les plus intéressantes, vous vous rendrez vite compte que vous ne manquez pas vraiment quelque chose.
Donc, à moins que votre appareil ne soit irréparable (comme la fois où j'ai renversé une bouteille entière d'huile d'olive sur mon ordinateur portable ouvert), attendez la mise à niveau.
Lorsque vous êtes prêt à passer à la version supérieure, pensez à opter pour un appareil reconditionné plutôt que d'en acheter un neuf. Les appareils reconditionnés ont mauvaise réputation, probablement en raison des difficultés rencontrées par le passé pour acheter des appareils d'occasion.
Chez Pela, nous nous sommes associés à Back Market , une grande place de marché pour les produits électroniques reconditionnés.
N'oubliez pas : les appareils reconditionnés sont différents des appareils d'occasion. Ils ont été nettoyés, réparés, testés et réinitialisés en usine pour être comme neufs.
Les appareils d’occasion peuvent être dans n’importe quel état, n’ont aucune garantie d’authenticité et ont rarement été nettoyés, traités ou réinitialisés avant la revente.
Réparez ce que vous avez déjà
Lorsqu'un appareil tombe en panne, on a tendance à le considérer comme un simple déchet inutile qui prend de la place chez soi. Même si vous avez immédiatement envie de le jeter et d'en acheter un nouveau, prenez le temps de bien évaluer vos options.
Lorsque vous décidez de réparer votre appareil ou d’en acheter un nouveau , tenez compte de l’ampleur des dommages ; si votre appareil peut raisonnablement être récupéré et remis en état de marche, il vaut absolument la peine d’effectuer la réparation plutôt que d’en acheter un nouveau.
Recyclez vos appareils électroniques
Une fois que vos appareils électroniques atteignent la fin de leur vie, vous pouvez vous débarrasser de votre ancien appareil de manière responsable en le recyclant !
Chaque État possède ses propres programmes et politiques de recyclage des appareils électroniques. Renseignez-vous donc auprès de votre centre de recyclage local pour connaître la marche à suivre. Les appareils électroniques étant principalement composés de métal et de plastique, leurs composants sont facilement recyclables et peuvent être transformés en nouveaux produits.
Si vous ne trouvez pas de programme de recyclage local, de nombreux fabricants accepteront les anciens appareils pour être réutilisés en pièces détachées.
Faire un don
Si vous ne trouvez pas de centre de recyclage ou pensez que vos appareils électroniques sont en assez bon état pour continuer à être utilisés, vous devriez envisager de faire don de vos appareils.
De nombreux programmes remettent à neuf des appareils déjà en bon état pour les expédier vers des pays en développement ou les donner à des personnes dans le besoin. Les appareils qui ne peuvent être remis à neuf et réutilisés sont généralement vendus comme pièces détachées, contribuant ainsi à financer les efforts continus de ces groupes.
Faire des choix durables
Maintenant que vous en savez un peu plus sur l’électronique, les déchets électroniques et l’environnement, vous êtes probablement impatient de voir où vous pouvez réduire vos propres déchets électroniques personnels.
Lorsque vous triez vos vieux appareils électroniques et décidez comment vous en débarrasser de manière durable, pensez à adopter des modes de vie plus durables. Adopter un mode de vie écologique peut être simple , et même de petits changements dans vos habitudes peuvent faire une grande différence.
Chez Pela, nous nous efforçons de faire la différence dans le monde de l'électronique en réduisant les déchets plastiques. Nos coques Pela sont des coques de téléphone entièrement sans plastique, fabriquées à partir de matériaux naturels 100 % compostables. Sérieusement !
Contrairement à certains produits qui prétendent être « biodégradables » mais qui peuvent en réalité prendre des décennies avant de commencer à se décomposer, un étui Pela se compostera complètement dans votre tas de compost domestique en quelques mois seulement.
Réduire votre empreinte de déchets électroniques et de déchets plastiques est un excellent début pour vivre une vie durable, et bientôt, vous serez à l'aise pour faire des choix durables dans tous les aspects de votre vie !
En optant pour des coques de téléphone écologiques, nos clients nous ont permis d'éviter la production de 140 000 kg de plastique. Rejoignez la lutte contre le gaspillage dès aujourd'hui et visitez Pela pour en savoir plus.