Achetez un étui pour téléphone, obtenez un autre étui GRATUIT !

SOLDES DE LA FÊTE DU TRAVAIL

Achetez un étui pour téléphone, obtenez un autre étui GRATUIT !

De plus, obtenez un cadeau GRATUIT avec un achat de 100 $

De plus, obtenez un cadeau GRATUIT avec un achat de 100 $

Aucun code nécessaire

Offre limitée dans le temps seulement !
Appliqué lors du paiement.

No Tariffs. No Worries. Just Cases That Protect (and Look Good Doing It)!

No Tariffs. No Worries. Just Cases That Protect (and Look Good Doing It)!

How To Give Nothing While Still Giving Something

Comment ne rien donner tout en donnant quelque chose

Sortez

J'ai récemment relu l'article passionnant de George Monbiot, paru dans le Guardian le 11 décembre 2012 et qui revient régulièrement dans mon fil d'actualité. Son titre, « Le Don de la Mort », est convaincant et, pour moi, c'est un de ces articles qui non seulement résonnent, mais qui persistent. Et persistent. Et persistent.

C'est un article assez court, bien écrit et pertinent, je vous suggère fortement de le lire maintenant.

Voici à nouveau le lien — ne vous inquiétez pas, j'attendrai votre retour...

...

Oh génial ! Bon retour ! :)

Hé le monde, nous n’avons pas besoin de plus de choses !

Maintenant, si vous avez lu l'article, vous vous demandez probablement quelle place il occupe sur un blog pour une entreprise qui vend quelque chose (une coque de téléphone) qui entre facilement dans la catégorie des « trucs ».

Cela ne m’échappe pas.

Monbiot mentionne que de nombreux produits sont intrinsèquement gaspilleurs en raison de leur « obsolescence programmée (rupture rapide) ou perçue (passage à la mode) ».

Et nous vendons ici une coque de téléphone qui a une obsolescence programmée, bien qu'elle se décompose lentement dans un environnement de compostage tout en essayant d'éviter l'obsolescence perçue - en restant simple et classique pour éviter d'être juste un autre produit éco/vert à la mode qui sera mis au pâturage lorsque quelque chose de nouveau et de brillant apparaît.

C'est une situation étrange pour une entreprise. Encore plus étrange pour la personne qui soutient notre marque, après avoir lu des articles comme « Le Don de la Mort », et qui ne sait plus comment développer Pela sans devenir une autre personne prônant un consumérisme fade.



Crise existentielle, c'est encore toi ?

Alors, comment puis-je me forcer à descendre de ces falaises existentielles ? Je me souviens que même si le modèle économique et la façon dont nous concevons et traitons les choses sont peut-être défaillants, il existe encore des pistes d'amélioration. Pour commencer :

  1. Chérissons et prenons soin des choses que nous avons déjà.
  2. Investissons dans des produits conçus pour durer.
  3. Réimaginons les choses que nous possédons pour voir si nous pouvons continuer à les utiliser de différentes manières.
  4. Demandons-nous comment sont fabriqués nos produits et mesurons leur impact sur l’environnement.
  5. Demandons-nous où finiront nos produits lorsque nous n’en aurons absolument plus besoin.

Économie linéaire contre économie circulaire Illustration par Plan C

via le Plan C

Et enfin, parce que j'écris ceci à un moment où certaines personnes réfléchissent à ce qu'elles vont acheter à leur père pour la fête des pères,

6. Pensons à ce que nous pouvons donner aux autres sans nuire à la planète (indice : probablement quelque chose que l'argent ne peut pas acheter)

Pas de choses mais quand même quelque chose

Préparez-lui un gâteau, écrivez-lui un poème, embrassez-le, racontez-lui une blague, mais pour l'amour du ciel, arrêtez de saccager la planète pour dire à quelqu'un que vous tenez à lui. Tout ce que vous faites, c'est de ne pas vous en soucier. — George Monbiot, Le Don de la Mort

Bien que cette liste soit un excellent point de départ, en voici quelques-unes de ma part également :

  • Écouter

Mon père adore parler de la dernière chose qu'il fait pour améliorer sa santé (pensez à beaucoup de graines crues et à la nouvelle façon dont il obtient sa chlorophylle) et je peux admettre que, quand j'étais plus jeune, j'ai appris à hocher la tête tout en l'ignorant.

Ouais, j'ai été un vrai con. Maintenant, je m'assure de l'écouter, de poser des questions pertinentes et d'engager la conversation. Je n'adhère peut-être pas à tout ce qu'il essaie, mais au lieu de penser à moi, je me dis que c'est génial qu'il soit toujours aussi curieux de sa santé et de tout ce qu'il apprend.

Peux-tu mieux écouter ?

  • Cuisiner ensemble

Je ne veux pas me disputer, mais… mes parents font la meilleure cuisine du monde. Quand je leur rends visite, je suis tentée de m'asseoir et d'attendre qu'on m'appelle pour le dîner, mais maintenant, je préfère largement jouer au sous-chef (et au chef de dégustation) en cuisine avec eux.

Y a-t-il une recette que vous aimeriez apprendre et pour laquelle vous pouvez récupérer les ingrédients ?

  • Partage de compétences

J'essaie encore de trouver comment m'améliorer sur ce point. Mon père a constamment des idées d'entreprise (je tiens peut-être mon ADN entrepreneurial de lui), mais je ne peux pas dire que je l'ai toujours soutenu. Promis, la prochaine fois qu'il me demandera de lui créer un site web, je lui consacrerai mon temps.

Y a-t-il quelque chose dans lequel vous excellez et que vous pouvez proposer d’enseigner ou de guider quelqu’un ?

  • Documentez leur histoire

Mes parents sont arrivés au Canada en tant que réfugiés du Cambodge et, depuis tout petit, j'ai toujours pensé écrire un jour leur biopic. Mais j'ai fait comme la plupart des jeunes : j'avais beaucoup de caractère et je voulais faire mon propre truc pendant bien plus longtemps que je n'en suis fier.

Je connais beaucoup d'amis qui sont doués pour créer des albums ou des boîtes à souvenirs, mais une idée zéro déchet pourrait être d'ouvrir Google Docs et de commencer à poser plein de questions pour en faire un article, voire un blog. Installez une caméra et réalisez une petite interview que vous pourrez publier en vidéo privée (ou publique) sur YouTube, ou même enregistrer une conversation de type podcast pour en faire un souvenir.

Existe-t-il un souvenir que vous pouvez transformer en histoire ?

  • Payez en avant

Rendez hommage à un être cher en faisant un don en son nom. Même si nous n'avons peut-être pas besoin de plus de biens, de nombreuses organisations formidables consacrent leur temps et leur argent à s'attaquer à certains problèmes qui touchent notre planète, la faune et l'humanité.

Qu’est-ce qui compte pour les personnes qui comptent pour vous ?

    Étui écologique pour iPhone Lead the Way