
Pela a créé la première coque de téléphone en plastique entièrement compostable au monde afin de lutter contre la pollution plastique et d'offrir à ses clients un produit de haute qualité et respectueux de l'environnement. Au fil des ans, nous avons vu de nombreuses entreprises suivre notre exemple en développant des produits « écologiques » pour séduire une clientèle soucieuse de l'environnement. La plupart du temps, ces entreprises proposent un ou deux produits « écologiques », tandis que le reste de leur stock est toujours fabriqué à partir de plastiques dérivés du pétrole et d'additifs chimiques lourds.
De ce fait, le paysage des produits en plastique n'a guère évolué au cours de la dernière décennie, la plupart des fabricants n'étant pas encore prêts à entreprendre des changements substantiels pour résoudre le problème croissant du plastique dans nos océans. Malheureusement, nombre de produits « écologiques » développés par des marques populaires ne sont finalement pas aussi écologiques qu'annoncé, ce qui contrecarre encore davantage les efforts de ces entreprises pour réduire leurs déchets.
Si nous sommes ravis de voir d'autres personnes s'intéresser à l'amélioration du monde et à la protection de l'environnement, il est plutôt décourageant de constater des tentatives timides de création de produits écologiques. Nous avons déjà évoqué d'autres fabricants de coques de téléphone et leurs produits « écologiques » et, même si nous saluons leurs efforts, aucun n'a été à la hauteur de l'affaire Pela. Nous allons ici évoquer une nouvelle tentative de création d'une coque de téléphone écologique par l'entreprise 4ocean et voir si ses produits sont aussi écologiques qu'annoncés.
Qu'est-ce que 4ocean ?
4ocean est une entreprise dont la mission est de réduire la pollution plastique – une cause noble à laquelle davantage d'entreprises devraient prêter attention ! 4ocean œuvre au nettoyage des plages et des milieux marins, en éliminant les déchets plastiques et autres débris susceptibles de nuire à la santé des océans. Le plastique collecté par 4ocean est ensuite nettoyé et recyclé pour être utilisé dans ses produits, allant des bracelets, accessoires et vêtements aux coques de téléphone et alternatives à usage unique.Si de nombreux produits 4ocean illustrent parfaitement comment le plastique peut être recyclé et transformé en nouveaux produits, ils ne sont pas tous nécessairement « écologiques » au sens où ils seraient sans danger pour la planète s'ils étaient jetés. Nous allons ici nous concentrer sur la coque d'iPhone en plastique recyclé de 4ocean et vous dire si, selon nous, elle est à la hauteur du design 100 % compostable de Pela. Voici ce que vous devez savoir :
De quoi sont faits les étuis de téléphone 4ocean ?
Bien qu'il soit positif de recycler le plastique et de le transformer des déchets en nouveaux articles vendables, ce processus n'élimine pas nécessairement les déchets plastiques et peut véhiculer des messages déroutants qui donnent aux consommateurs l'impression qu'ils sont plus écologiques qu'ils ne le sont en réalité.
Les coques pour iPhone 4ocean sont composées de deux parties distinctes : une coque extérieure et une coque intérieure. La coque extérieure est fabriquée à partir de plastique PEHD recyclé, récupéré dans l'océan par l'équipe 4ocean. La coque intérieure est en PBAT, un caoutchouc qui offre une protection supplémentaire contre les chutes. Selon 4ocean, le caoutchouc PBAT est « biocompostable », et le site web de l'entreprise affirme que l'utilisation de ce matériau dans ses coques de téléphone rend les produits compostables en fin de vie.
Malheureusement, c'est là que nous avons découvert un problème assez important, qui prouve que la coque iPhone 4ocean n'est qu'un autre produit écologique parmi tant d'autres.
Est-ce que ça va composter ?
Pour être compostable, un matériau doit pouvoir se décomposer complètement dans un environnement de compostage en quelques jours ou semaines seulement, sans laisser de résidus chimiques. Le papier, les produits alimentaires et les plastiques végétaux compostables comme Flaxstic sont des exemples de matériaux compostables. Tout comme les produits compostables, les matériaux biodégradables se décomposent naturellement, mais cela peut prendre des années, voire des décennies. De plus, les matériaux biodégradables peuvent laisser des traces après décomposition ou nécessiter une intervention chimique pour se dégrader complètement.
La différence entre matériaux compostables et biodégradables est importante, mais souvent brouillée par les fabricants de coques de téléphone qui cherchent à tromper leurs clients en leur faisant croire que leurs produits sont plus écologiques qu'ils ne le sont en réalité. C'est ce qu'on appelle le « greenwashing », une tactique marketing trompeuse utilisée pour attirer les clients avec de fausses promesses environnementales. Dans ce cas précis, 4ocean a commis quelques erreurs marketing et est clairement coupable de greenwashing.
Affaire Pela
Les coques de téléphone Pela sont 100 % compostables, ce qui signifie qu'elles se dégradent en quelques jours ou semaines seulement dans un environnement de compostage domestique ou industriel sain. Fabriquées à partir de matériaux d'origine végétale, les coques Pela se dégradent rapidement tout en apportant des nutriments au compost auquel elles sont ajoutées. Pour un exemple de dégradation des coques Pela, consultez notre article comparant Pela aux coques Incipio .
4océan
Malheureusement, 4ocean n'a pas été très précis dans son explication de sa « coque écologique pour iPhone », mais il a bien compris que le caoutchouc PBAT se dégrade naturellement. Non, le PBAT n'est pas compostable, mais il est biodégradable et peut se décomposer naturellement s'il est placé dans un environnement adapté et qu'il est laissé suffisamment de temps. Cependant, même si le PBAT était compostable, cela ne signifierait pas que les coques 4ocean pourraient l'être.
Pour être compostable, l'étui devrait être composé à 100 % de matériaux compostables, et non de 50 % de caoutchouc biodégradable et de 50 % de plastiques dérivés du pétrole. Un tel mélange de matériaux rend le compostage impossible et tout aussi difficile le recyclage. Si 4ocean a peut-être raison en nettoyant les océans, ses produits finissent probablement à la décharge (ou dans les océans) une fois utilisés.
Vous souhaitez comparer d'autres marques à Pela ? Visitez-nous en ligne et consultez notre blog pour plus d'informations.