L'une des raisons pour lesquelles j'aime travailler chez Pela, c'est que l'entreprise va bien au-delà du simple produit. Certes, nous vendons d'excellents produits écologiques comme des coques de téléphone et des lunettes de soleil compostables , mais cela va bien plus loin. Il s'agit vraiment d'une mission : éliminer 450 millions de kilos de plastique du flux de déchets chaque année.
Et, bien que ce soit notre objectif personnel, nous souhaitons également encourager chacun à se fixer ses propres objectifs pour éliminer les plastiques à usage unique de sa vie. Nous souhaitons que chacun trouve des moyens de réduire son impact sur l'environnement.
C'est là que mon travail entre en jeu ! Je parle des problèmes auxquels notre environnement est confronté et je propose des solutions pour les résoudre.
Mon objectif est d’encourager l’action/l’activisme à travers les médias sociaux.
L’activisme est le recours à une action directe et visible pour obtenir un résultat, généralement politique ou social.
Autrefois, la seule façon de protester était de descendre dans la rue, mais grâce à Internet et aux réseaux sociaux, les choses ont changé.
Plus de quatre milliards de personnes utilisent Internet, et parmi elles, plus de trois millions sont actives sur les réseaux sociaux. Diffuser l'information et sensibiliser le public n'a jamais été aussi simple.
Le mot « influenceur » a souvent une connotation négative. Après tout, lorsque vous entendez ce terme, vous pensez probablement à une fille qui essaie de vous vendre des produits dont vous n'avez pas besoin.
Avant, j'évitais ce mot, car il me semblait dégoûtant. Mais un jour, alors que j'étais en train de prendre des photos avec un ami, quelqu'un m'a abordé et m'a demandé : « Êtes-vous un influenceur ? J'ai toujours rêvé de rencontrer un influenceur en vrai ! »
J'allais dire « NON ! » quand mon amie m'a répondu : « Si ! Elle incite les gens à vivre de manière plus durable ! »
Et c'est là que j'ai réalisé qu'avoir de l'influence était peut-être si mal, après tout, que c'était peut-être juste une question de perception. Ça m'a fait réaliser que nous avons tous de l'influence.
Nous pouvons tous créer le changement. Nous pouvons tous influencer nos proches pour qu'ils fassent de meilleurs choix, et nous pouvons utiliser le pouvoir des réseaux sociaux pour diffuser ce message encore plus loin.
Une étude récente a révélé que les réseaux sociaux jouent un rôle important dans l'activisme. Ils sont essentiels pour transformer une cause en mouvement.
Je ne pense pas que le mouvement zéro déchet se serait répandu aussi rapidement sans Instagram.
Les réseaux sociaux permettent aux gens du monde entier de se rassembler et de créer une communauté. Comme nous le savons tous, on est bien plus engagé envers un objectif lorsqu'on a des amis qui travaillent à nos côtés.
Je veux dire, nous savons tous qu'il est beaucoup plus facile de s'entraîner AVEC un ami plutôt que seul, n'est-ce pas ?
Un autre avantage des réseaux sociaux est leur instantanéité. Vous pouvez recevoir et créer des mises à jour en temps réel. Le processus est ainsi beaucoup plus rapide : plus besoin d'attendre. Vous n'avez pas besoin d'obtenir une autorisation de manifestation, ni d'attendre la publication de votre communiqué de presse dans les journaux. Et vous n'avez certainement pas besoin d'attendre que les médias couvrent votre événement.
Grâce aux médias sociaux, chacun a accès à des histoires et des expériences plus diversifiées et peut nouer des liens avec des causes autrement, des liens qui pourraient lui être plus proches. Les médias sociaux ont brisé un obstacle majeur : l'accès. Ils ont donné à chacun une voix et un outil pour se connecter aux autres tout en s'informant sur des sujets importants.
Les médias sociaux ont fait un excellent travail en mettant en lumière et en sensibilisant à des problèmes qui seraient autrement passés inaperçus.
Combien d'entre vous ont entendu parler d'un problème sur les réseaux sociaux et ont décidé de s'y intéresser de plus près ? Peut-être avez-vous cliqué pour voir ce qui se passait avec un hashtag ? Ou peut-être avez-vous fait une recherche Google ?
Par exemple, j'ai entendu parler des incendies en Amazonie pour la première fois sur Instagram. J'ai ensuite fait de nombreuses recherches pour trouver des moyens d'aider l'Amazonie.
La plupart des publications que je voyais traitaient de problèmes pour lesquels très peu de solutions étaient proposées. J'ai donc cherché les meilleures solutions et les ai partagées sur mon profil Instagram.
La publication a été partagée près de 1 000 fois. Dans mes stories, j'ai partagé mon action personnelle en signant et en faisant des dons à des organisations locales. Grâce à mes stories, j'ai suscité plus de 10 000 actions, comme des dons, la signature d'une pétition et la prise de contact avec ces organisations.
Les médias sociaux sont PUISSANTS, et je veux partager avec vous comment les exploiter pour le bien, comment vous pouvez changer le monde grâce à votre influence.
J'organise un atelier avec nos ambassadeurs où je vous expliquerai comment exercer une influence puissante sur les réseaux sociaux et dans votre ville.
Être ambassadeur Pela, c'est bien plus que simplement promouvoir nos produits ; c'est être doté des connaissances nécessaires pour créer autour de vous un meilleur environnement.
Je suis très enthousiaste à propos de cet atelier et j'espère que vous pourrez y assister !