Malheureusement, l'état de notre environnement est plus désastreux que jamais. Si diverses organisations trouvent des solutions pour freiner le changement climatique, nous avons toujours la responsabilité de protéger l'environnement. Même si cela peut paraître intimidant, vous pouvez faire la différence en promouvant l'importance du développement durable sur les réseaux sociaux.
L'importance de la durabilité et des médias sociaux
Plus qu'un simple mot à la mode, le développement durable est un mouvement important qui encourage l'adoption de pratiques plus éthiques et écologiques. Par exemple, National Geographic souligne que les pailles à usage unique (principalement en plastique) finissent par se retrouver dans nos cours d'eau et ont donc un effet néfaste sur la vie marine. L'utilisation de pailles réutilisables fabriquées à partir de matériaux tels que le métal, le papier et le bambou peut contribuer à atténuer les effets du changement climatique et à réduire la quantité de déchets rejetés dans nos eaux.
Qu'il s'agisse d'utiliser des pailles ou autres contenants réutilisables, ou de réduire sa consommation d'eau à la maison, ces pratiques durables contribueront à réduire l'impact du changement climatique. De plus, vous pouvez sensibiliser votre famille, vos amis, voire des inconnus en ligne, à l'environnement en prônant le développement durable sur vos réseaux sociaux.
Beaucoup d'entre nous vivent à travers nos écrans de téléphone et d'ordinateur. D'ailleurs, le Pew Research Center rapporte que 42 % des Canadiens utilisent les médias sociaux comme principale source d'information. Si les médias sociaux sont souvent associés à des photos colorées et à des mots d'esprit, force est de constater qu'ils sont devenus un élément essentiel de nos vies. C'est pourquoi nous devrions utiliser cet outil dans le cadre du mouvement, car il peut contribuer à promouvoir le développement durable auprès d'un public beaucoup plus large. Il est vrai que des chercheurs ont constaté que les campagnes de sensibilisation à l'environnement sur des sites comme Twitter et Facebook ont permis d'accroître les connaissances environnementales.
Promouvoir la durabilité sur les réseaux sociaux
Si vous ne savez pas par où commencer ou quel contenu organiser, nous avons rassemblé les meilleurs conseils et astuces pour vous aider à démarrer.
Connectez-vous avec votre public
Adopter un mode de vie durable est certes important, mais cela peut être intimidant pour certains. Alors, oubliez la pratique habituelle de la pose artistique et partagez plutôt votre propre parcours en matière de développement durable pour guider les autres. Comme nous l'avons déjà évoqué dans notre article « Nettoyage zéro déchet | Recettes, DIY et Échanges durables » , il existe de nombreuses façons de pratiquer le développement durable à la maison en utilisant des alternatives écologiques. Pour cela, vous pouvez montrer à votre public comment nettoyer durablement à la maison grâce à un court tutoriel vidéo. Vous pouvez également partager des anecdotes quotidiennes sur la façon dont vous adoptez un mode de vie plus durable. L'essentiel est d'échanger avec les autres et de leur faire comprendre que c'est un objectif qu'ils peuvent atteindre eux aussi.
Faites connaître les petites entreprises durables
Les petites entreprises durables ont une empreinte carbone bien plus faible que les grandes entreprises, grâce à leur recours à des ressources biologiques. À cet égard, il est important de se renseigner au préalable et d'examiner les différentes petites entreprises près de chez vous qui peuvent promouvoir un mode de vie durable.
De plus, il n'est pas toujours nécessaire de se limiter aux pailles en métal et aux sacs fourre-tout. Par exemple, Beach Born est une marque de beauté 100 % naturelle et équitable que vous pouvez soutenir et qui s'accorde parfaitement avec les tenues de plage et les paysages tropicaux de votre fil d'actualité. Vous pouvez également sensibiliser vos abonnés en leur demandant si les valeurs d'une entreprise sont en phase avec les principes de développement durable. Prenons l'exemple de la plateforme de mode française Slo We Are , qui propose des marques de vêtements respectueuses de l'environnement et respectant les conditions de travail équitables. L'objectif est de montrer à votre audience que les petites entreprises durables sont des options d'achat à considérer.
Renforcez la voix des vrais influenceurs
Enfin, vous pouvez promouvoir le développement durable auprès de votre public en lui présentant ceux qui sont en première ligne pour un véritable changement environnemental, comme les scientifiques, les militants et les personnes travaillant sur des projets de conservation. Malgré leurs contributions, leurs voix sont souvent ignorées. Que ce soit par une série de photos de leur travail ou un fil Twitter informatif, amplifier leurs voix en ligne encouragera votre public à contribuer à la préservation de l'environnement. Parfois, on souhaite apporter sa contribution, mais on ne sait pas comment. En offrant une plateforme à ceux qui ont une influence positive sur l'environnement, vous pouvez sensibiliser vos abonnés à la manière dont ils peuvent contribuer.
Ceci est un article invité de J.Broot
J. Broot est une spécialiste du marketing numérique fascinée par l'utilisation des réseaux sociaux à des fins sociales et environnementales. Lorsqu'elle ne travaille pas, J. aime cuisiner et courir avec son chien, Teddy.