Achetez un étui pour téléphone, obtenez un autre étui GRATUIT !

SOLDES DE LA FÊTE DU TRAVAIL

Achetez un étui pour téléphone, obtenez un autre étui GRATUIT !

De plus, obtenez un cadeau GRATUIT avec un achat de 100 $

De plus, obtenez un cadeau GRATUIT avec un achat de 100 $

Aucun code nécessaire

Offre limitée dans le temps seulement !
Appliqué lors du paiement.

No Tariffs. No Worries. Just Cases That Protect (and Look Good Doing It)!

No Tariffs. No Worries. Just Cases That Protect (and Look Good Doing It)!

How to Have a Waste-free Pride!

Comment avoir une fierté sans déchets !

Par Izzy McLeod

L'écologiste excentrique , Izzy McLeod ( (ils/eux) a partagé avec nous : « Comment avoir une fierté sans déchets ! » Consultez cet article pour quelques conseils utiles pour célébrer la fierté de manière durable !

C'est le mois des fiertés, un moment pour célébrer la communauté LGBTQ+, l'identité queer et un moment de protestation. Malheureusement, beaucoup de ces belles célébrations et manifestations produisent aussi beaucoup de déchets.


Je suis partisan du changement structurel et de l'action communautaire, qui pousse les gens à devenir des individus parfaits. Pourtant, il existe de nombreuses actions que vous pouvez entreprendre, individuellement et collectivement, pour rendre vos célébrations de la Fierté moins gaspilleuses et peut-être même devenir un formidable environnementaliste queer. Mais cela ne vient que de moi… un environnementaliste queer.


Que vous organisiez une petite fête de la fierté, seul, entre amis, ou que vous soyez dans un endroit où les grandes fiertés ont repris, ce guide vous conviendra parfaitement. Bonnes fiertés !

Achetez des produits de la fierté que vous utiliserez encore et encore

Je comprends, c'est la fierté. On voit tous ces magnifiques accessoires arc-en-ciel, ces t-shirts avec de magnifiques slogans, tout ce scintillement et ce glamour, et on veut être au top pour chaque célébration. On est donc souvent tenté d'acheter quelque chose qui sera magnifique pour une seule Pride, mais qu'on pourrait ensuite porter à nouveau. Mais il faut tellement d'énergie et de travail pour les vêtements et les accessoires, alors prendre un peu plus de temps pour trouver quelque chose qu'on peut porter encore et encore est bénéfique à la fois pour l'environnement et pour son portefeuille.


J'aime imaginer toutes les façons d'associer un nouveau vêtement à ma garde-robe actuelle, et tous les endroits où je pourrais le porter. Le test des trente utilisations est aussi un bon point de départ : imaginez-vous porter cette pièce au moins 30 fois ? Vous n'avez pas beaucoup d'idées en tête ? Mieux vaut peut-être attendre un peu avant de l'acheter et trouver quelque chose que vous aimerez encore plus.


Vous pouvez même essayer de faire vos achats dans des entreprises détenues par des personnes homosexuelles, indépendantes, éthiques et durables pour rendre votre achat encore plus respectueux des personnes et de la planète.


L'upcycling est votre ami

Vous organisez une Gay Pride et avez besoin de décoration ? Vous ne trouvez pas le vêtement idéal pour votre Gay Pride ? Soyez créatif ! Vous pouvez fouiller chez vous pour trouver de vieux vêtements, des articles à recycler, tout ce que vous n'utilisez plus et leur donner une nouvelle vie, ou faire un tour dans une friperie pour trouver quelque chose à retravailler.


Cela peut paraître un peu intimidant au premier abord, mais Internet est votre allié. YouTube regorge de tutoriels pour toutes sortes de créations, et Instagram, Pinterest et TikTok regorgent d'inspiration. Vous pouvez même faire de l'upcycling un petit événement de fierté en soi, en réunissant vos amis sur Zoom ou au parc et en vous amusant à coudre, coller ou peindre.


En 2019, j'ai confectionné mon propre t-shirt à pompons arc-en-ciel pour la fierté. C'est une pièce qui me ressemble vraiment. J'adore aussi quand on me complimente et que je peux dire « Merci, je l'ai fait ! ». Cela permet d'éviter le gaspillage, souvent de faire des économies, d'obtenir une pièce unique et, au passage, d'acquérir une nouvelle compétence.



Pensez à vos produits réutilisables

Si vous participez à une marche des fiertés, n'oubliez pas d'emporter votre bouteille, votre gobelet, votre paille ou vos couverts réutilisables. La plupart des grands événements utilisent du plastique à usage unique, car c'est économique et pratique, mais cela génère énormément de déchets. Même si vous n'apportez pas de gobelet réutilisable, vous pouvez continuer à utiliser celui dans lequel vous avez bu votre premier verre pour minimiser les déchets.


Il peut aussi être parfois judicieux d'apporter sa nourriture aux événements de la Pride pour économiser de l'argent et éviter les déchets plastiques inutiles. J'ai toujours une réserve de saucisses roulées à portée de main lors de la Pride, au cas où j'aurais un petit creux.


Vous souhaitez mettre fin définitivement à l'utilisation du plastique à usage unique lors des grandes marches des fiertés ? Vous pouvez discuter avec votre club local ou le comité d'organisation des marches des fiertés des moyens de limiter l'utilisation du plastique à usage unique, notamment en discutant avec les vendeurs de nourriture et de boissons, en installant des bacs de recyclage séparés et en supprimant les cadeaux en plastique à usage unique offerts par les entreprises. Certaines associations caritatives demandent également que les grands pollueurs plastiques, comme Coca-Cola ou PepsiCo, ne sponsorisent pas les marches des fiertés.


Dites non aux ballons et aux paillettes en plastique

Cela peut être controversé, car j'ai assisté à des marches des fiertés et je comprends la quantité de paillettes, de ballons, de perles et de toutes sortes d'objets en plastique brillants qu'on trouve partout. C'est coloré, c'est amusant, mais c'est aussi nocif pour l'environnement. Nous avons tous vu des images de plastique qui détruit la vie marine et pollue la nature.


Alors, renoncer aux ballons et opter pour des paillettes ou de la peinture corporelle biodégradables peut être une façon de réduire les déchets plastiques tout en restant impeccable. Le Mardi Gras de Sydney a interdit les paillettes en 2019, la Pride de Londres l'a fait en 2017, et je suis sûr que d'autres mesures suivront dans les années à venir.


Encore une fois, vous pouvez en parler à votre comité d'organisation local de la fierté, et Out for Sustainability dispose de plus de ressources disponibles si vous avez besoin d'aide à ce sujet.


Emportez vos déchets avec vous

Même en faisant de votre mieux, il est peu probable que vous puissiez organiser un événement zéro déchet. Assurez-vous donc de rapporter tous vos déchets avec vous et de les jeter dans la bonne poubelle ! C'est simple.


Parlez aux organisateurs de la fierté locale

Ce point a déjà été évoqué à deux reprises dans cet article, mais je tiens à le souligner à nouveau, car les grandes marches des fiertés produisent beaucoup de déchets et ont plus de pouvoir de changement que quelques participants. Discuter avec les organisateurs d'événements du plastique, de la gestion des déchets et des sponsors peut engendrer des changements plus importants et influencer tous les participants. Certains ne seront peut-être pas très enclins à écouter ou à changer rapidement, mais plus les gens diront « Tiens, ce n'est pas acceptable, on veut célébrer la fierté et protéger l'environnement ! », plus ils seront susceptibles d'adopter ces changements. C'est déjà fait, et avec de plus en plus de festivals sans plastique, c'est tout à fait réalisable.


Quelle que soit la manière dont vous célébrez la fierté cette année, prendre le temps de réfléchir à ce que vous emportez et laissez lors des événements peut faire toute la différence. En discuter et s'organiser peut avoir un impact considérable. Espérons que davantage d'événements de grande envergure prendront des mesures pour réduire leur impact environnemental, mais en attendant, nous pouvons avancer dans la bonne direction.


Joyeux mois des Fiertés à tous ! Trouvez une façon de célébrer sans gaspillage !