Achetez un étui pour téléphone, obtenez un autre étui GRATUIT !

SOLDES DE LA FÊTE DU TRAVAIL

Achetez un étui pour téléphone, obtenez un autre étui GRATUIT !

De plus, obtenez un cadeau GRATUIT avec un achat de 100 $

De plus, obtenez un cadeau GRATUIT avec un achat de 100 $

Aucun code nécessaire

Offre limitée dans le temps seulement !
Appliqué lors du paiement.

No Tariffs. No Worries. Just Cases That Protect (and Look Good Doing It)!

No Tariffs. No Worries. Just Cases That Protect (and Look Good Doing It)!

How Much Plastic Is In Your Bathroom?

Quelle quantité de plastique y a-t-il dans votre salle de bain ?

Partout dans le monde, les citoyens commencent à prendre conscience de la manière dont ils utilisent et éliminent les ressources de la planète, et adoptent des pratiques visant à réduire leur empreinte carbone et leur impact global sur l'environnement. L'une des premières mesures prises par la plupart des gens pour adopter des pratiques plus durables est de supprimer le plastique, et plus précisément les produits et emballages en plastique à usage unique et jetables.

Les bouteilles d'eau, pailles, sacs et autres articles en plastique à usage unique ont connu une baisse significative de leur utilisation et de leur demande. Nombreux sont ceux qui ont appris à privilégier les produits réutilisables ou sans emballage, autant que possible, à l'épicerie, au restaurant ou au café. Bien que cela soit tout à fait possible dans de nombreuses circonstances, il existe un endroit où l'on n'a pas beaucoup réfléchi lorsqu'il s'agit de se débarrasser du plastique : les toilettes.

La plupart des produits de salle de bain du commerce sont fabriqués en plastique ou emballés dans une matière plastique, et comme presque toutes les entreprises le font, les consommateurs n'y prêtent pas attention. Les rayons des supérettes, des pharmacies, des grands magasins et même des boutiques haut de gamme regorgent de produits en plastique pour la salle de bain, à tel point que la plupart d'entre nous ne se rendent même pas compte de la quantité de plastique présente dans ce petit espace de notre maison.

Bien que certains emballages et articles de salle de bain en plastique soient recyclables, peu le sont, et parmi ceux qui finissent dans le bac bleu, seul un faible pourcentage passe le tri. Plutôt que de compter sur le recyclage pour gérer vos déchets plastiques, mieux vaut éviter d'acheter et d'utiliser du plastique. Nous allons ici vous présenter les nombreux endroits où vous trouverez du plastique dans votre salle de bain afin de vous aider à évaluer la quantité de déchets que votre foyer envoie à la décharge et à trouver des alternatives plus écologiques.

Plastique sous la douche

Certains d'entre nous apprécient les douches rapides et froides pour revigorer leurs sens, tandis que d'autres se concentrent pleinement sur une longue douche chaude. Peu importe comment vous y passez du temps, la plupart de nos douches ont un point commun : beaucoup de plastique. La plupart des produits de douche sont fabriqués en plastique pour deux raisons : d'abord, parce qu'il est peu coûteux, et ensuite, parce que le plastique résiste à une exposition régulière à l'eau sans s'abîmer.

De ce fait, le plastique est devenu le matériau de prédilection de la plupart des fabricants de produits de bain et de beauté, laissant peu de choix aux consommateurs. Voici quelques-uns des produits en plastique que vous avez probablement sous la douche en ce moment même :

Bouteilles de shampoing et d'après-shampoing

Le PEHD, le plastique le plus couramment utilisé pour les flacons de shampoing et d'après-shampoing, est parfaitement adapté à la vie sous la douche. Suffisamment résistant pour résister à l'humidité et aux frottements, tout en étant suffisamment souple pour être pressé et frappé jusqu'aux dernières gouttes de shampoing, ce plastique allie parfaitement durabilité et souplesse. Malheureusement, la durabilité des plastiques comme le PEHD les rend également difficiles à éliminer, et vos flacons de shampoing et d'après-shampoing pourraient rester enfouis dans une décharge pendant des centaines, voire des milliers d'années après leur mise à la poubelle.

En moyenne, une personne utilise environ 10 bouteilles de shampoing et 5 bouteilles d’après-shampoing par an.

Rasoirs

Que vous vous rasiez le visage, les jambes, les aisselles ou ailleurs, il y a de fortes chances que votre rasoir quotidien soit en plastique. Certes, les lames de votre rasoir sont probablement en acier inoxydable, mais le reste de votre tondeuse est composé de plastiques durs et de caoutchouc, ce qui le rend imperméable, léger et impossible à recycler. Les matériaux mélangés ne peuvent pas être recyclés, car les matières recyclables doivent être triées pour être réutilisées. Les rasoirs contiennent trop de matériaux pour être réutilisables, ce qui signifie que chaque rasoir jetable que vous achetez finit à la décharge.

En moyenne, les Américains jettent 2 milliards de rasoirs dans les décharges chaque année.

Luffa

Si vous avez un luffa naturel dans votre douche, vous pouvez omettre celui-ci. Le luffa naturel est un légume tropical de la famille des concombres qui, une fois séché, peut être utilisé comme une éponge pour frotter et exfolier. Si le luffa naturel est apparu en premier, la plupart des gens imaginent des nuages roses, duveteux et en plastique lorsqu'ils entendent ce mot. Le luffa synthétique en nylon est devenu l'alternative la plus populaire, disponible dans de nombreuses couleurs et formes pour s'adapter à tous les styles et préférences. Si certaines régions autorisent le recyclage de ces éponges à récurer, la plupart finissent dans les décharges.



Plastique au-dessus de l'évier

Si vous n'êtes pas sous la douche, vous êtes probablement devant le lavabo, en train de chanter dans votre brosse à cheveux devant le miroir, ou en train d'essayer de retirer ce petit bout d'épinard coincé entre vos dents. L'évier est un lieu très fréquenté, il n'est donc pas surprenant que de nombreux produits en plastique que nous allons aborder ici se retrouvent dans cette zone de la salle de bains. Voici quelques articles en plastique courants que vous avez probablement déjà au-dessus de votre lavabo :

Dentifrice

La plupart des dentifrices commerciaux sont conditionnés dans des tubes en plastique, souvent composés de matériaux mixtes, créant des couches protectrices garantissant la stérilité et la protection du dentifrice. Le distributeur « tube » est devenu monnaie courante et la plupart d'entre nous ont grandi avec, et l'idée de verser du dentifrice sur une brosse à dents à partir d'un autre contenant semble étrange et insolite. Malheureusement, le tube de dentifrice classique fait partie de ces déchets qui s'accumulent dans les décharges, les envahissant et nuisant gravement à la planète.

Environ 900 millions de tubes de dentifrice sont ajoutés chaque année aux décharges américaines.

Brosses à dents

En parfaite harmonie avec ces 900 millions de tubes de dentifrice, les Américains utilisent plus d'un milliard de brosses à dents chaque année, contribuant ainsi à la décharge de 22 millions de kilos de déchets plastiques . Non seulement les manches de la plupart des brosses à dents commerciales sont en plastique dur et en caoutchouc synthétique, mais l'emballage et les poils sont généralement également en plastique, ce qui rend les brosses à dents 100 % non recyclables.

Fil dentaire

Le fil dentaire est fabriqué en nylon, un plastique synthétique extrêmement résistant mais flexible. Il ne s'effiloche pas sous l'effet du frottement, ne se casse pas même en cas d'utilisation intensive et ne se décompose pas naturellement, quel que soit l'environnement ! En effet, le fil dentaire en nylon est un autre plastique de salle de bain qui pourrait polluer la planète, mais celui-ci ne se limite pas aux décharges.

Les animaux marins et les oiseaux sont souvent retrouvés empêtrés dans des morceaux de fil de nylon, ou avec des nœuds qui compriment et obstruent leurs organes fragiles. Le fil dentaire est facile à confondre avec de la nourriture si vous êtes un poisson, une tortue ou une mouette. Avec des millions de mètres de fil de nylon déversés dans l'océan chaque année, les animaux marins ont de nombreuses occasions de s'y emmêler. Empêcher le fil dentaire de finir dans les océans, les lacs, les rivières ou les cours d'eau est difficile, car il est trop léger pour être recyclé par la plupart des installations de recyclage.

Déodorant

Les déodorants sont généralement conditionnés en bâtonnets ou tubes en plastique, conçus pour contenir environ 1,25 cm de déodorant à la fois. Hormis les déodorants solides, en gel ou liquides, ces produits sont presque entièrement composés de plastiques mélangés, ce qui les rend largement non recyclables. La plupart des adultes américains utilisant du déodorant quotidiennement, des centaines de millions de contenants vides finissent chaque année dans les décharges.

Évaluation des dommages

Les déchets plastiques contribuent largement à la pollution mondiale, et le problème a atteint une ampleur quasiment ingérable. Dans tous les secteurs, les produits de consommation sont fabriqués ou emballés en plastique, et la demande pour ces produits reste relativement élevée, malgré les conséquences dévastatrices de notre mode de vie jetable. Lorsqu'on prend du recul et qu'on considère tous les objets que nous utilisons au quotidien et le nombre de produits dont nous dépendons qui sont fabriqués en plastique, il peut sembler insurmontable d'imaginer se débarrasser de ce matériau.

Jetons un œil au plastique que vous pourriez générer en une seule année d’utilisation de votre salle de bain, en fonction des éléments que nous avons énumérés ci-dessus :

  • 10 bouteilles de shampoing

  • 5 bouteilles de revitalisant

  • 7 rasoirs jetables

  • 8 luffas

  • 4 tubes de dentifrice

  • 4 brosses à dents

  • 300 pieds de fil dentaire

  • 3 bâtons de déodorant

Heureusement, des designers et des entreprises incroyablement innovants (dont Habitat By Pela ) s'efforcent de créer des alternatives écologiques et sans plastique à ces produits. Avec la prise de conscience croissante du problème de la pollution plastique, nous sommes certains de voir de plus en plus de consommateurs faire preuve de plus de prudence dans leurs achats. Et vous ? Comment avez-vous modifié vos habitudes d'achat pour contribuer à la protection de la planète ?