Il existe de nombreux mots à la mode en matière de développement durable, et il est difficile de les comprendre. D'autant plus que… certains ne veulent rien dire.
Certains ne sont que des mots généraux comme « vert », « éco » et « naturel ».
Ces mots sont généralement utilisés à des fins marketing. Il est important de faire des recherches sur l'entreprise et de vérifier si elle dit la vérité.
Par exemple, il existe un paquet de couches entièrement naturelles fabriquées à partir de coton biologique.
Sauf que si vous lisez les petits caractères, vous remarquerez que seule une petite partie des couches est fabriquée à partir de coton biologique et ce n'est même pas la partie contre la peau de votre bébé !
De plus, il n'existe pas de certification bio. Après quelques recherches, faites-vous confiance à ce marketing ? Ou pensez-vous qu'il s'agit simplement d'un stratagème pour duper les parents écologistes ?
Honnêtement, il peut être difficile de déterminer ce qui est durable et ce qui ne l'est pas. Je vais essayer de décortiquer certains des termes les plus courants pour vous aider à vous y retrouver dans ces situations délicates.
Mode éthique :
Bien qu'il n'existe pas de certification pour la mode éthique, le consensus général est qu'elle valorise les personnes et les communautés responsables de la fabrication du produit et minimise l'impact sur l'environnement.
Cette définition est un peu vague, c'est pourquoi l' Ethical Fashion Forum a créé un critère en 10 points pour vous aider à déterminer si une marque agit de manière éthique.
1. Lutter contre la mode rapide et bon marché et les modes de consommation de la mode néfastes
2. Défendre des salaires équitables, des conditions de travail et des droits des travailleurs
3. Soutenir des moyens de subsistance durables
4. Lutter contre l’utilisation de pesticides et de produits chimiques toxiques
5. Utiliser et/ou développer des tissus et des composants respectueux de l'environnement
6. Minimiser la consommation d'eau
7. Recyclage et gestion de l'efficacité énergétique et des déchets
8. Développer ou promouvoir des normes de durabilité pour la mode
9. Ressources, formations et/ou initiatives de sensibilisation
10. Droits des animaux
(Et, au cas où vous vous poseriez la question, Pela coche les 10 cases ! ;)
Commerce équitable:
Le commerce équitable est présent sur de nombreux produits, des vêtements (généralement en coton) au chocolat ! Cela signifie que les agriculteurs ont été rémunérés équitablement pour leur récolte. Le commerce équitable implique également que les agriculteurs adhèrent à un ensemble de normes internationales environnementales, qu'il s'agisse de reforestation, de conservation de l'eau ou d'éducation environnementale.
Il existe un processus de certification Commerce équitable, alors recherchez le logo ! Si vous achetez un produit fabriqué, transformé ou cultivé aux États-Unis, dans l'UE ou au Canada, la certification Commerce équitable n'est pas nécessaire.
Il existe déjà des lois strictes en matière d’environnement et de travail qui doivent être respectées.
Organique:
En termes simples, lorsqu'un produit est certifié biologique par l'USDA, il doit respecter un certain nombre de règles. La récolte doit être biologique à 95 % ou plus. Cela signifie qu'elle est exempte d'engrais, de colorants et de pesticides de synthèse.
Comme la plupart des choses en matière de durabilité, le bio n’est pas bon ou mauvais… c’est juste différent.
Voici une excellente vidéo et un examen approfondi du terme biologique et de ce qu'il signifie.
Faites confiance à votre instinct et parlez aux gens !
En fin de compte, tout se résume à une réflexion critique et à un dialogue avec les gens. En matière de développement durable, peu de choses sont tranchées. Ce sont les entreprises ou les agriculteurs qui tentent d'avoir un impact positif sur la planète, et ceux qui ne le font pas.
Une façon de faire la différence est de parler à quelqu’un.
Lorsque vous discutez avec quelqu'un, il doit pouvoir vous parler de ses programmes, de ce qu'il utilise, de sa croissance, etc., en termes très précis. Si vous recevez des réponses vagues, mieux vaut chercher ailleurs.