Chez Pela, nous sommes convaincus que nos coques de téléphone peuvent être un moyen d'expression stimulant, au service des personnes ET de la planète. Les œuvres d'art présentées sur nos coques végétales sont soigneusement sélectionnées et magnifiquement conçues. Nous souhaitons partager avec vous les histoires des artistes à l'origine de nos collections. Pour notre dernière collection, National Parks, nous avons collaboré avec l'illustratrice numérique et activiste Kika McFarlane .
« J'aime l'idée de prendre des choses qui peuvent parfois être banales et de les utiliser comme un lieu pour non seulement présenter de l'art, mais aussi pour mettre en valeur votre personnalité. »
Kika est artiste depuis toujours. Des dessins de montagnes et de polices de caractères ornaient les marges des cahiers de lycée de cette artiste en herbe. C'est à l'université qu'elle a découvert sa passion pour l'illustration numérique. « Lors de mes études post-bac, j'ai été confrontée à un choix que font beaucoup de jeunes : choisir entre l'art, même si personne autour de moi ne croit que ce soit une carrière viable, ou l'ingénierie, même si je savais que cela ne me rendrait pas pleinement heureuse ? Heureusement, j'ai intégré une université d'arts libéraux au Canada, où je n'ai pas eu à choisir, et il ne m'a pas fallu longtemps pour comprendre que la combinaison parfaite entre art et résolution de problèmes était en fait le design visuel. »
L'illustration numérique est un outil de changement social pour Kika. « Lorsque des artistes créent ces illustrations et que d'autres les partagent, il ne s'agit pas seulement d'apprendre ou de partager des actions. Cela façonne aussi l'identité de chacun. Par exemple, partager une illustration sur la réduction de la consommation de plastique vise moins à sensibiliser son entourage aux dangers du plastique qu'à créer une prise de position publique et à s'engager pour la planète. L'illustration a le pouvoir de créer ce changement d'identité à grande échelle, et je crois que c'est vraiment puissant. » L'été dernier, la publication Instagram de Kika sur ce qu'elle appelle la « culture des équipements toxiques » est devenue virale. Elle explique : « L'idée derrière ce post est née d'un comportement que je reconnaissais chez moi – un élitisme inutile concernant les vêtements et l'équipement utilisés pour les sports de plein air. J'ai réalisé qu'une étape vers un monde de plein air plus diversifié et inclusif consistait à éliminer cette forme de contrôle. Bien que ce post soit personnel et vulnérable, et qu'il ait été conçu comme un moyen de me responsabiliser, j'ai constaté une forte réaction de la part de personnes partageant non seulement leur expérience avec la culture des équipements toxiques, mais aussi le partageant pour exprimer symboliquement leur volonté de s'investir pour un monde de plein air plus inclusif, en commençant par moins de jugement et plus d'entraide. »
« Je crois que nous ne pouvons pas réellement commencer à œuvrer pour un avenir plus durable sans démanteler les systèmes qui maintiennent l’oppression fondée sur la race et la classe sociale dans notre société. »
Je suis passionnée par l'intersection entre justice climatique et justice sociale. Je tiens à mettre en avant les voix des personnes noires, autochtones et de couleur dans les espaces militants sociaux et environnementaux, et à valoriser et célébrer le travail accompli par ces personnes.
Passionné de ski, d'escalade et de randonnée, je suis conscient du caractère exclusif et peu diversifié des espaces extérieurs. Je suis passionné par la recherche de solutions pour rendre le plein air plus inclusif et abattre certains de ces obstacles pour les autres.
Kika est aujourd'hui freelance à temps plein et possède son propre studio de création, Two Toes Creative. Ils y proposent des illustrations, de la direction artistique et de l'animation à leurs clients, et mettent un point d'honneur à donner vie à leurs histoires grâce à des visuels. Kika confie que c'est un rêve devenu réalité de pouvoir gérer son propre emploi du temps, de travailler sur des projets qui lui tiennent à cœur et de se consacrer pleinement à l'art et au design.
Les créations de Kika pour notre collection Parcs nationaux incluent Yosemite, Sawtooth et Grand Teton . Suivez Kika MacFarlane sur Instagram @kikamack et découvrez ses autres créations en ligne sur https://www.kikamacfarlane.co/ .