J'ai pu passer une journée avec Shia du blog zéro déchet Wasteland Rebel !
Shia tient un blog zéro déchet passionnant en anglais et en allemand . Elle est l'auteure du livre « Zéro déchet : astuces simples pour réduire drastiquement vos déchets » , actuellement disponible en allemand et en anglais en avril !
C'est la reine des courses zéro déchet au marché et une véritable rock star. Je ne sais pas si c'est à cause de sa jolie coupe de cheveux ou de son côté cool et naturel. Elle se dit intello, mais ne vous y trompez pas. C'est une rock star à 100 %.
Shia et son mari ont vécu à Vancouver pendant un an. Ils ont fait un voyage sur la côte ouest avant de rentrer en Allemagne. Lors de leur périple, ils ont fait escale à San Francisco, où nous avons pu nous retrouver pour une journée.
Nous nous sommes retrouvés pour déjeuner chez Gracias Madre à San Francisco. J'avais envie de tout commander. C'est un restaurant local, durable, bio et végétalien, avec un menu des plus savoureux. C'est le restaurant idéal pour accueillir une star du développement durable.
Shia et son mari sont tous deux végétaliens, minimalistes et adoptent un mode de vie zéro déchet. Cela peut paraître beaucoup d'étiquettes, mais elle est chaleureuse, accueillante et surtout, sans jugement. Elle a un cœur bienveillant et une véritable passion pour l'environnement.
Son blog regorge de conseils utiles pour vous encourager à adopter tous les changements possibles. Au déjeuner, nous avons discuté de sa transition vers le véganisme et le zéro déchet. Elle m'a expliqué que cela s'était fait progressivement. Elle n'est pas devenue végétalienne ou zéro déchet du jour au lendemain. Il s'agissait avant tout de changements lents et intentionnels.
Je pense que beaucoup de gens peuvent se sentir dépassés à l'idée de changer radicalement de mode de vie. Mais il s'agit avant tout de procéder progressivement. Je recommande toujours de se concentrer sur le chemin parcouru, et non sur celui qu'il reste à parcourir. Les petits changements, une fois additionnés, ont un impact considérable.
L'histoire des débuts de Shia m'a vraiment touchée. Elle la raconte avec tant de justesse.
Pendant mes études, Hanno et moi avons toujours beaucoup parlé de notre désir de vivre de manière plus durable, mais c'est tellement cher. "Une fois que nous aurons gagné de l'argent", disions-nous souvent, "nous paierons le vrai prix des choses, le prix que coûtent les choses produites sans exploitation."
Ça n'a pas fonctionné comme ça. Même si nous avions l'argent nécessaire au début de notre carrière, nous nous sentions dépassés par le quotidien. Au lieu d'acheter des produits bio, nous dépensions cet argent en produits de commodité comme de la laitue pré-coupée en sachet plastique, d'autres choses censées nous faire gagner du temps, de la malbouffe comme des chips et des bonbons, et des biens de consommation inutiles. Après le travail, nous étions mentalement et physiquement trop fatigués pour quoi que ce soit.
Ce n'est pas comme ça que j'imaginais ma vie d'adulte. Au lieu d'être libre et indépendante, je me sentais plus petite que jamais. Dépendante et limitée par ce qui m'était présenté. Nous voulions tant vivre de manière plus durable, mais tout semblait impossible, comme si le monde avait conspiré contre nous.
Shia a ensuite quitté son emploi, ils ont déménagé dans une nouvelle ville et ont tous deux commencé à changer de mode de vie. Comme elle le dit : « Ce n'est pas de la magie noire, il suffit de curiosité, d'ouverture d'esprit, d'enthousiasme et de patience envers soi-même. »
Tout changement de mode de vie commence très, très lentement. On opère un changement, puis un autre, et avant même de s'en rendre compte, on est à mi-chemin. Shia a écrit un excellent article pour les débutants si vous souhaitez en savoir plus.
L'histoire de Shia est pleine d'espoir et de positivité. Elle prouve qu'un seul pas dans la bonne direction peut changer une vie.
Quel que soit le changement de mode de vie que vous essayez d'effectuer, qu'il s'agisse d'un mode de vie sans plastique, zéro déchet ou végétalien, tout commence par un simple changement.
Cela n'arrive pas instantanément, cela arrive lentement. Soyez patient avec vous-même. Donnez-vous le temps de trouver vos racines, de grandir, puis de vous épanouir.
Avant de partir, j'ai emmené Shia au paradis du zéro déchet Rainbow Grocery. C'est le paradis du sans-emballage. On ne pouvait pas passer à côté de brownies vegan, de cupcakes, de pépites de chocolat et de plein de snacks !
Assurez-vous de suivre Shia !
- Son blog : Wasteland Rebel
- Instagram : _WastelandRebel_