Il y a quelques semaines, j'ai passé la journée avec ma meilleure amie virtuelle Andrea Sanders de Be Zero. Andrea et moi avons rapidement sympathisé après un appel Skype en 2016, et c'est ainsi qu'est né notre défi d'été zéro déchet de 30 jours .
Un jour pluvieux, fin février, Andrea et moi nous sommes retrouvés au salon de thé Asha à Berkeley. C'était la plus belle journée de notre vie. Nous avons pris le thé, puis sommes allés déjeuner, avons flâné dans les friperies et avons terminé la journée chez un boulanger avec des macarons au chocolat. Nous les avons emportés dans nos propres serviettes en tissu, en véritable mode zéro déchet.
C'était comme si nous étions les meilleurs amis du monde depuis des années et que rien ne nous avait échappé.
Andrea dirige l'association à but non lucratif Be Zero . Elle a créé Be Zero début 2014 pour partager simplement son parcours zéro déchet.
Elle mène une vie zéro déchet depuis 2008, mais les questions et les curiosités de ses amis et de sa famille l'ont inspirée à revenir à ses racines dans l'éducation environnementale et à partager l'état d'esprit zéro déchet au niveau public.
Be Zero est devenue une association à but non lucratif fin novembre 2015.
J'ai toujours admiré chez Andrea sa compréhension et son approche. Tout ce que nous faisons est interconnecté, et c'est précisément sous cet angle qu'elle aborde l'environnement.
La connexion est quelque chose qui nous manque cruellement. Nous ne sommes pas connectés à nos déchets et à leur destination. Nous ne sommes pas connectés à notre environnement et à notre habitat local. Nous ne sommes pas connectés à nous-mêmes et aux autres.
La durabilité est une question très personnelle, selon l'endroit où l'on vit dans le monde. Actuellement, en Occident, on peut obtenir tout ce qu'on veut quand on veut : une tomate en décembre, on peut la faire voler au-dessus de nos têtes. Mais au Canada et aux États-Unis, les tomates ne devraient pas pousser en décembre. Nous avons perdu ce lien avec la terre.
Elle est très méthodique et réfléchie, et essaie d'aider les autres à comprendre la connectivité pour améliorer leur bien-être et celui de la planète. Pour des conseils quotidiens, suivez-la sur Instagram , mais voici quelques astuces qu'Andrea vous a envoyées pour vous aider à réduire votre production de déchets.
1. REFUSEZ + APPORTEZ VOS PROPRES
Refusez les objets jetables à usage unique. Il s'agit de tout ce que vous utilisez une seule fois et que vous jetez. Des gobelets à café et à boissons doublés de plastique aux pailles, en passant par les sacs et les ustensiles en plastique,
- Apportez votre propre thermos au café. De nombreux établissements vous offrent même une réduction si vous apportez votre propre tasse !
- Apportez un sac en tissu réutilisable pour les courses et les produits.
- Demandez qu'il n'y ait pas de paille la prochaine fois que vous commandez une boisson. (Vous aurez peut-être toujours une paille, mais au moins vous aurez essayé !)
- Refusez les cadeaux gratuits
2. SOYEZ ÉCONOMIQUE ET INGÉNIEUX
- Repensez et simplifiez les besoins et les envies de vos consommateurs. Qu'est-ce qui vous apporte vraiment de la valeur ? Qu'utilisez-vous réellement ?
- Partagez ! Des communautés de partage se développent partout aux États-Unis et dans le monde. Du partage de transport aux outils et instruments ménagers. Renseignez-vous auprès de votre communauté locale pour connaître les bibliothèques d'outils et les programmes de partage de voitures et de vélos.
- Privilégiez les articles d'occasion. Visitez les friperies locales pour dénicher des articles ménagers et des vêtements d'occasion.
- Apprenez à fabriquer des nettoyants ménagers simples à partir d'ingrédients peu coûteux. Découvrez les conseils d'Andreaici .
- Le compostage est l'un des meilleurs gestes pour l'environnement. Retrouvez les conseils d'Andreas ici .
3. PRENDRE LA PROPRIÉTÉ
Redonnez de la valeur à ce que vous possédez en devenant propriétaire de vos biens.
- Réparez ou réparez vos biens avant de les jeter et de les racheter.
- Si un article est irréparable, demandez-vous si l’article peut être réutilisé dans une autre application (exemple : de vieux t-shirts en mouchoirs réutilisables ).
- Jetez ou recyclez de manière responsable les articles complètement périmés.
Si vous avez aimé ces conseils, n'oubliez pas de suivre Andrea ! Vous pouvez la retrouver sur son blog et son Instagram .