Adopter un mode de vie propre et respectueux de l'environnement dans le monde d'aujourd'hui peut s'avérer un véritable défi, mais il existe des moyens simples et efficaces de l'améliorer. Découvrez ces 9 astuces pour réduire votre empreinte carbone :
1. Achetez des ingrédients locaux
Certains prétendent qu'acheter local n'est en réalité pas écologique, et que l'idée même de « kilomètres alimentaires » est un mythe. D'autres pensent qu'acheter local peut compenser les émissions de carbone tout au long du processus de production des produits alimentaires, pensant que moins de kilomètres alimentaires = plus écologique. En réalité, la vérité se situe quelque part entre les deux.
Acheter local permet effectivement de réduire les émissions de carbone, car cela nécessite moins de kilomètres parcourus en véhicules de transport pour acheminer les aliments de la ferme à votre table. Les sceptiques ont raison quant à l'impact proportionnel de l'achat local en termes d'émissions de carbone. Nous détaillerons ce que vous pouvez faire pour réduire l'empreinte carbone de vos aliments dans le conseil n° 5.
Même si les économies de carbone réelles liées à la consommation locale ne sont pas forcément impressionnantes, acheter local présente de nombreux autres avantages qui en font une pratique judicieuse. Acheter local soutient les entreprises et l'économie locales, contribue à la préservation des terres et des ressources naturelles, et garantit l'obtention des ingrédients les plus frais.
2. Installer des panneaux solaires
Certains médias et opposants aux énergies propres voudraient vous faire croire que l'énergie propre est un avenir lointain, une idée irréaliste qui ne sera pas prête à être mise en pratique avant des siècles. Ne croyez pas à ce battage médiatique : l'énergie propre est là, prête à être utilisée, et si vous le souhaitez, de nombreuses ressources existent pour vous permettre de produire votre propre électricité sans émissions.
Les panneaux solaires constituent une source d'énergie propre relativement simple et accessible, qui peut être installée dans la plupart des zones résidentielles. Ils constituent un moyen de production d'énergie extrêmement efficace : un seul système de panneaux solaires résidentiels peut alimenter une maison entière avec des émissions de carbone 80 % inférieures à celles des combustibles fossiles.
3. Apprenez ce qui peut et ne peut pas être recyclé
Même les personnes les mieux intentionnées peuvent contribuer involontairement au gaspillage et à la pollution mondiale. Malheureusement, l'une des principales sources de déchets accidentels provient de votre poubelle de recyclage domestique. Les réglementations en matière de recyclage varient d'un département, d'une ville et d'un pays à l'autre, mais une chose est sûre : certaines personnes n'apprennent tout simplement jamais les règles.
Alors que certains pays comme le Japon et l'Allemagne appliquent des politiques de recyclage extrêmement strictes, assorties de sanctions pour les matériaux mal placés, des pays comme les États-Unis sont un peu moins stricts en matière de recyclage à l'échelle nationale. Chaque État et chaque ville appliquant ses propres politiques de recyclage, il peut être difficile de savoir ce qui peut ou non être jeté dans la poubelle bleue.
Bien que chaque État ait ses propres politiques et que vous deviez vérifier auprès des autorités sanitaires locales pour en savoir plus sur les spécificités de votre région, il existe quelques articles dont la plupart des gens sont choqués d'apprendre qu'ils NE PEUVENT PAS être recyclés :
- boîtes à pizza
- Tasses à café
- Assiettes en carton
- étuis de téléphone en plastique
- Brosses à dents en plastique
- pellicule plastique
- Pailles en plastique
- Sacs en plastique
4. Compostez les déchets et votre coque de téléphone
Lorsque vous jetez des déchets ou des objets usagés à la poubelle, leur destination finale est la décharge. Les décharges sont de vastes étendues de terrain destinées au dépôt de déchets de consommation et industriels. À mesure que des couches de déchets s'ajoutent à la décharge, des couches de terre s'ajoutent pour finalement recouvrir complètement les montagnes de déchets.
Si une partie des déchets envoyés en décharge finit par disparaître dans le sol, la majorité mettra des centaines, voire des milliers d'années à se décomposer. Les objets en plastique, comme les coques de téléphone, ne disparaîtront jamais complètement : ils mettront des siècles à se transformer lentement en microplastiques et à libérer des produits chimiques et des toxines dans les sols et les eaux environnants.
Chez Pela, nous nous sommes donné pour mission de contribuer à la réduction des déchets plastiques. C'est pourquoi nous proposons une coque de téléphone entièrement compostable , à mettre au compost avec vos restes de nourriture pour réduire vos déchets ménagers. Plutôt que d'envoyer vos restes de nourriture et vos coques de téléphone à la décharge, créez un petit tas de compost dans votre jardin et créez votre propre compost riche en nutriments pour votre jardin !
5. Mangez végétarien
Vous vous souvenez que nous avons mentionné qu'acheter local n'était pas le meilleur moyen de réduire son empreinte carbone à l'épicerie ? Eh bien, c'est là que les vraies économies se font sentir. Si réduire le nombre de kilomètres parcourus par les aliments est une bonne façon de réduire son empreinte carbone, opter pour un régime végétarien est en réalité une façon bien plus efficace de réduire les émissions de gaz à effet de serre lors de vos courses.
Bien que le secteur des transports soit responsable d'une part importante de la consommation de combustibles fossiles et des émissions de carbone, la production des produits alimentaires génère bien plus de gaspillage que le transport post-production. Heureusement, certains aliments et ingrédients nécessitent beaucoup moins de ressources que d'autres.
L'industrie de la viande est responsable de plus de la moitié des émissions de gaz à effet de serre produites par l'industrie agroalimentaire, tandis que les légumes, les fruits et les céréales représentent collectivement moins de 6 %. En choisissant de manger végétarien, ne serait-ce qu'une fois par semaine, vous pouvez réduire considérablement votre empreinte carbone et influencer le fonctionnement de l'industrie de la viande dans son ensemble. Même si cela peut paraître peu, si davantage de personnes choisissaient de manger végétarien une, deux ou trois fois par semaine, la demande de produits carnés diminuerait, tout comme la production.
Manger végétarien est aussi un excellent moyen d'encourager vos proches à s'engager sur des sujets liés à l'environnement et à leur impact personnel sur la planète, car aucune conversation n'est plus enrichissante qu'un délicieux repas. Profitez de votre végétarisme hebdomadaire pour découvrir des options alimentaires et de boissons plus durables et vous contribuerez ainsi à réduire votre empreinte carbone.
6. Faites du vélo ou marchez
Chacun sait que conduire une voiture nécessite de l'essence et du pétrole, et que voitures, camions et autres véhicules motorisés contribuent significativement aux émissions de gaz à effet de serre et à la dégradation de la couche d'ozone. Malgré la diffusion généralisée des connaissances sur les voitures et les émissions de carbone, des millions d'Américains possèdent encore une voiture et l'utilisent même pour de courtes distances.
Afin de réduire votre empreinte carbone, pensez à réserver votre voiture aux longs trajets. Besoin d'acheter un jus d'orange au magasin du coin ? Enfilez des chaussures confortables, mettez vos écouteurs et écoutez votre album ou podcast préféré en marchant jusqu'au magasin. Vous allez un peu plus loin que ce que vous pensez être possible à pied ? Envisagez de prendre votre vélo plutôt que de retourner directement à la voiture.
Autonomes, sans combustibles fossiles et bons pour la santé, la marche et le vélo sont les meilleures alternatives aux véhicules à essence. Avec l'arrivée des beaux jours, impliquez toute la famille et profitez des commerces et divertissements locaux en marchant dès que l'envie de sortir vous prend.
7. Achetez des vêtements d'occasion
Aux États-Unis seulement, plus de 15 millions de tonnes de déchets textiles sont produites chaque année . Chutes, effluents industriels, articles défectueux et jeans de la saison précédente sont jetés sans ménagement dans les décharges, abandonnés au profit de nouvelles matières, de nouveaux modèles et des tendances de l'année suivante. Même s'il peut être tentant de succomber aux tendances mode véhiculées par les médias grand public, l'obsession du renouvellement constant des garde-robes a en réalité des conséquences néfastes sur l'environnement.
La majorité des vêtements jetés sont peu portés, généralement en parfait état, voire presque, malgré leur mise à la poubelle. Ce cycle incessant de la mode entraîne le gaspillage de nombreux tissus de haute qualité et la consommation massive de ressources chaque année pour produire de nouveaux tissus et vêtements qui ne dureront pas douze mois en rayon ou dans les placards des consommateurs. La demande de vêtements neufs est si forte que l'industrie de la mode est désormais responsable de 10 % des émissions mondiales annuelles de carbone .
Pour réduire votre empreinte carbone et éviter de tomber dans le piège de la mode, pensez à donner vos vêtements peu utilisés ou dont vous ne voulez plus à des associations caritatives locales, des friperies et des centres de recyclage. Vos vêtements pourront probablement être portés encore de nombreuses fois, et leur don leur permettra de vivre pleinement leur vie. Une fois prête à renouveler votre garde-robe, faites un tour dans votre friperie ou dépôt-vente pour dénicher des articles de vos marques préférées à des prix incroyablement bas.
8. Dites « non » au plastique à usage unique
Bien que le plastique, en général, représente une menace pour la sécurité de notre planète et de son environnement, les articles en plastique à usage unique constituent la majorité des déchets plastiques mondiaux et semblent impossibles à éviter. Partout où l'on regarde, on trouve des produits en plastique à usage unique : que ce soit pour faire ses courses, s'offrir un café, aller chez le dentiste ou préparer l'anniversaire de son enfant, le plastique à usage unique peut sembler incontournable.
Les articles en plastique à usage unique ne sont pas destinés à être réutilisés et sont volontairement conçus pour être relativement fragiles et facilement endommagés. Les tasses à café, les sacs en plastique, les pailles en plastique, les ustensiles en plastique et bien d'autres articles en plastique à usage unique s'abîment rapidement sous l'effet de l'usure, ce qui signifie que vous ne pourriez pas les réutiliser même si vous le souhaitiez !
Malheureusement, la majorité de ces articles en plastique à usage unique sont également non recyclables, soit fabriqués à partir de matériaux mixtes, soit trop légers pour être traités par la plupart des installations de recyclage. Par conséquent, tous les articles en plastique à usage unique finissent par finir dans les décharges, soit polluent les écosystèmes naturels comme les lacs, les rivières, les océans, les parcs, etc. Facilement pris pour de la nourriture par les poissons, les oiseaux de mer et autres créatures marines, le plastique représente une menace de plus en plus sérieuse pour la santé et la sécurité de la plupart des espèces marines.
Même s'il peut être tentant de succomber à la commodité des articles en plastique à usage unique, dire « non » au plastique à usage unique et opter pour des options réutilisables peut faire toute la différence. Des alternatives écologiques et réutilisables existent pour pratiquement tous les types d'articles en plastique à usage unique, des tasses à café et pailles réutilisables aux sacs de courses et bouteilles d'eau réutilisables. En plus d'être plus écologiques, les options réutilisables sont aussi souvent plus économiques ; après un investissement initial, vous obtenez un produit réutilisable à vie !
9. Engagez-vous pour une vie verte
Concernant la pollution des océans, il nous faut mentionner l'une de nos causes préférées : la sauvegarde des baleines ! Les baleines ne sont qu'une des nombreuses espèces marines menacées par la pollution plastique et les déchets mondiaux, luttant pour leur survie dans des océans de plus en plus pollués chaque année.
Avec plus de 8 millions de tonnes de plastique déversées chaque année dans nos océans , le moment est idéal pour s'engager à réduire la pollution plastique et à protéger nos océans. Comme dans les décharges, les objets en plastique jetés ou rejetés dans l'océan passent des centaines, voire des milliers d'années, à se décomposer lentement en microplastiques qui se mélangent ensuite aux micronutriments consommés par des millions de créatures marines.
Bouteilles d'eau, coques de téléphone, brosses à dents et autres objets en plastique ont envahi les maisons des habitants des océans comme les baleines, et représentent une grave menace pour la santé et l'avenir de notre planète. En vous engageant à investir du temps, de l'énergie et des ressources dans des pratiques et des produits écologiques, vous contribuez à la lutte contre la pollution. Réduire son empreinte carbone personnelle peut sembler une goutte d'eau dans l'océan, mais si chacun y met du sien, un véritable changement peut se produire au moment où nous en avons le plus besoin.
Envie d'une démarche éco-responsable et stylée ? Procurez-vous votre première coque Pela dès aujourd'hui et découvrez la plus jolie façon de vivre éco-responsable !