Saviez-vous qu'en moyenne, la pollution de l'air intérieur est 2 à 5 fois pire que la qualité de l'air extérieur ? Oui, selon l'EPA, nos maisons peuvent être très toxiques.
Il a été constaté que les déodorants, le savon, le parfum, la laque pour cheveux et les produits d’entretien ménager libèrent en réalité des types de pollutions nocives qui correspondent au niveau de polluants émis par les véhicules à moteur sur la route aujourd’hui.
Une étude publiée dans la revue Science a révélé que les nettoyants à base de pétrole que l'on retrouve dans de nombreux produits de beauté et de nettoyage ménagers émettent de la pollution atmosphérique sous forme de COV, qui sont des composés organiques volatils également émis par les voitures.
Les COV sont l'un des principaux éléments constitutifs du smog. N'est-il pas insensé de penser que le contenu de votre armoire de salle de bain puisse en être responsable ?
Le smog est normalement associé aux voitures, et plusieurs États exigent des contrôles de smog, ce qui a obligé les constructeurs automobiles à investir dans des technologies de réduction des COV/émissions pour les véhicules.
Et, alors que nos voitures sont devenues plus propres, les scientifiques ont pu identifier un autre problème... nos produits ménagers.
Le smog se produit lorsque les COV interagissent avec d’autres particules dans l’air et sont responsables d’une litanie de problèmes tels que l’asthme, les difficultés respiratoires, les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et le cancer du poumon.
Quelles sont les causes de la pollution de l’air intérieur ?
Ce ne sont là que quelques-uns des éléments courants qui peuvent être à l’origine de la pollution de l’air intérieur de votre maison.
Matériaux de construction : Savez-vous comment votre maison a été construite ? Parmi les polluants les plus courants dans les habitations, on trouve l’amiante, le plomb et le formaldéhyde.
Meubles : Ce qui me semble encore plus effrayant, c'est que vous pouvez acheter des produits toxiques directement dans le commerce, comme des matelas, des canapés et des tapis, qui peuvent contenir des retardateurs de flamme et nécessiter une période de dégazage avant d'être sûrs.
Produits ménagers : Des produits comme les produits de beauté, les produits de nettoyage, les laques, les pesticides, les peintures et les désinfectants ne sont que quelques-uns des achats qui apportent des substances toxiques dans votre maison et qui peuvent libérer des produits chimiques dangereux en suspension dans l'air.
Fumée : Je pense que la plupart d’entre nous savent désormais que la fumée de tabac est mauvaise pour la santé. Une personne sur neuf qui décède d’une maladie liée au tabac n’est même pas fumeuse !
Allergènes extérieurs-intérieurs : Ce sont des allergènes extérieurs qui se concentrent à l'intérieur et peuvent affecter les personnes allergiques et asthmatiques. Ils peuvent provenir de divers éléments, comme les déjections de rongeurs, les acariens, le pollen, les moisissures, les squames d'animaux, etc.
Dois-je être super alarmé !?
Non, je ne serais pas particulièrement inquiet, sauf si vous ou un membre de votre famille souffrez d'asthme ou d'allergies graves. Nous ne serons jamais totalement débarrassés des polluants dans nos maisons (ni dans le monde), mais quelques changements simples peuvent être apportés pour réduire l'exposition à l'air intérieur.
Que puis-je faire ?
1. Les désodorisants doivent absolument disparaître :
Si vous avez des désodorisants branchés sur vos murs, les désodorisants vaporisent tout ce qui rend l'air « meilleur », il faut le supprimer.
Prenons l'exemple de Febreze. Qu'est-ce que Febreze ?
Selon Proctor & Gamble, il n'élimine pas les molécules odorantes. Au contraire, il les emprisonne à l'intérieur d'un bouclier chimique pour masquer la mauvaise odeur avec une fausse odeur chimique. Euh... quoi ?
P&G affirme n'utiliser que quatre ingrédients : eau, alcool, éliminateur d'odeurs dérivé du maïs, parfum, mais l'EWG en a trouvé 89 !
Voici les résultats :
Une étude de l'Université de Washington a révélé que les désodorisants américains libéraient en moyenne 18 substances chimiques dans l'air. En moyenne, un sur cinq de ces substances était une substance dangereuse, mentionnée dans les normes antipollution fédérales et étatiques.
Lorsque l'EWG a effectué des tests plus sensibles sur le désodorisant Febreze Air Effects dans le cadre d'un Dans une étude de 2009 sur les produits de nettoyage utilisés dans les écoles californiennes , nous avons détecté un total de 89 contaminants en suspension dans l'air, dont l'acétaldéhyde, un cancérigène humain probable selon l'EPA.
Certains de ces produits chimiques comprennent :
- BHT — une neurotoxine connue, un perturbateur hormonal, une toxine du système immunitaire et un irritant pour la peau, les yeux et les poumons.
- Propylène glycol — également cancérigène connu, le propylène glycol est toxique pour le système immunitaire, est lié aux allergies, s'accumule dans le corps et irrite la peau, les yeux et les poumons
- L’acétaldéhyde est un cancérigène connu qui a des effets sur la reproduction et le développement, une toxine du système immunitaire et un irritant pour la peau, les yeux et les poumons.
- Parfum — Il s'agit de l'un des quatre ingrédients déclarés. Cependant, à lui seul, il peut contenir jusqu'à 400 ingrédients, dont 95 % sont des produits pétrochimiques. L'exposition aux parfums peut endommager le système nerveux central et provoquer dépression, hyperactivité, irritabilité, incapacité à gérer les situations, troubles du comportement, maux de tête, vertiges, éruptions cutanées, hyperpigmentation, vomissements, toux et irritation cutanée. Les substances chimiques les plus courantes dans les parfums sont l'éthanol, le benzaldéhyde, l'acétate de benzyle, l'α-pinène, l'acétone, l'alcool benzylique, l'acétate d'éthyle, le linalook, l'α-terpinène, le chlorure de méthylène et l'α-terpinéol. La plupart de ces ingrédients ont été retrouvés dans Febreze.
- 1,3-dichloro-2-propanol — cancérigène connu"
Chaque fois que vous voyez le mot « Parfum », évitez de prendre ce produit. « Parfum » est un mot fourre-tout. Considéré comme un secret industriel ou commercial, le parfum peut dissimuler sous ce terme tout un tas de produits chimiques toxiques, sans que vous le sachiez.
Fabriquer des nettoyants et du Febreze maison est facile et rapide, et le meilleur, c'est que ça prend moins d'une minute. MOINS D'UNE MINUTE. Découvrez une liste de nettoyants zéro déchet à faire soi-même.
2. Procurez-vous des plantes d’intérieur :
Des études menées par la NASA ont identifié 50 plantes d'intérieur capables d'éliminer les polluants de votre maison. Une étude menée pendant deux ans avec l'Associated Landscape Contractors of America a révélé que les plantes d'intérieur, placées dans une chambre hermétique contenant des polluants, pouvaient effectivement les éliminer !
Et soyons honnêtes… les plantes d'intérieur sont tout simplement géniales. Et vous pouvez afficher votre statut de plante avec votre coque de téléphone !
Voici 7 plantes qui A. méritent d'être publiées sur Instagram et B. vous aideront à garder votre maison propre et nette !
- Palmier d'arec (Chrysalidocarpus lutescens)
- Palmier bambou (Chamaedorea seifrizii)
- Plante à caoutchouc (Ficus robusta)
- Dracaena « Janet Craig » (Dracaena deremensis)
- Philodendron (Philodendron sp.)
- Palmier nain (Phoenix roebelenii)
- Lys de la Paix (Spathiphyllum "Mauna Loa")
3. Ouvrez les fenêtres :
Prenez l'habitude d'aérer votre maison ! De nos jours, les maisons sont très hermétiques, ce qui est excellent en termes d'efficacité énergétique, mais cela rend difficile l'auto-ventilation.
Assurez-vous de changer vos filtres régulièrement et d’ouvrir vos fenêtres pour permettre à l’air de circuler librement.
4. Examinez votre routine beauté :
Privilégiez les produits de beauté bio. Ils seront non seulement meilleurs pour votre peau et votre corps, mais aussi pour l'air que vous respirez.
Une étude a révélé que quarante pour cent des produits chimiques ajoutés aux produits de consommation finissent dans l’air !
Beaucoup de vos produits de beauté ne sont peut-être même pas nécessaires ou du moins pas aussi souvent.
Mon premier conseil est de réduire vos produits de beauté à une capsule. Si vous partez en vacances, quels sont les produits que vous DEVRIEZ emporter avec vous ? Ensuite, commencez à n'utiliser que ces produits et appliquez la règle du « un pour un ».
Grâce à cette règle, vous ne pourrez acheter un autre fard à paupières qu'une fois celui que vous utilisez actuellement épuisé. Cela vous évitera les achats impulsifs et vous fera économiser de l'argent !
Vérifiez la quantité de produit à utiliser. En utilisez-vous plus que nécessaire ? Et plus souvent ? Au lieu d'appliquer votre lotion tous les soirs, peut-être devriez-vous l'appliquer une fois tous les deux soirs, voire tous les deux soirs.
L’un des avantages de jouer avec la fréquence et l’utilisation est que vous pourriez résoudre accidentellement votre problème !
Après avoir appris qu'il n'était pas très sain de se doucher tous les jours, j'ai commencé à me doucher tous les deux jours. J'ai arrêté de priver mon corps des huiles qu'il produit naturellement et j'ai fini par ne plus avoir besoin de lotion, sauf lors des journées hivernales.
5. Optez pour le bio :
Pour les achats importants, notamment ceux qui nécessitent des périodes de dégazage, comme les matelas, privilégiez les produits biologiques. La plupart des matelas autres que les matelas déconseillent de dormir dessus pendant les trois premiers jours.
Après cela, il peut leur falloir trois ans pour finir de dégazer !