Halloween approche à grands pas et cela ne signifie qu'une chose : beaucoup de déchets. Vous ne l'aviez pas vu venir, n'est-ce pas ?
Halloween est l'une des fêtes les plus prisées. On y trouve beaucoup de décorations et de costumes de mauvaise qualité, achetés puis jetés après une seule utilisation.
En fait, les Américains dépenseront 2,6 milliards de dollars en costumes uniquement.
Voici quelques façons de passer un Halloween plus écologique cette année.
1. Investissez dans des costumes conçus pour durer :
Je publierai un article complet sur les costumes la semaine prochaine, mais pour l'instant, je veux donner un conseil pour investir dans des costumes conçus pour durer !!
J'ai moi-même trois très beaux costumes.
- J'ai une tenue de magicien complète avec une queue entièrement pailletée et un haut-de-forme. Je l'aime bien, car je peux aussi choisir d'être dompteur de lions, maître de cérémonie, danseur de claquettes ou Zantana. C'est un costume très polyvalent.
- J'ai une très belle tenue de garçonne, lourde et entièrement ornée de perles. Je recommande toujours une tenue de garçonne, car il y a toujours des soirées années 20…
- J'ai aussi une robe torche rouge que je peux porter en ville comme tenue de ville. Apparemment, ce n'est un costume des années 40 que s'il est agrémenté de gants, de bas à coutures dans le dos et de rouleaux de la victoire.
Tous ces costumes sont vraiment bien faits et dureront des années ! Je les trouve mignons, alors j'ai envie de les porter année après année.
Je n'éprouve vraiment plus le besoin d'acheter d'autres costumes. Je pourrais peut-être bricoler un costume dans mon placard si j'ai vraiment envie de changer, mais je n'ai pas besoin de dépenser 50 $ pour un costume de mauvaise qualité et d'apparence affreuse.
De plus, lorsque vous possédez quelques costumes incontournables, vous êtes destiné à toujours être dans le top des meilleurs costumes !
Et vous pouvez vous concentrer sur de belles pièces d’investissement de qualité pour rendre vos costumes plus spéciaux au fil du temps.
J'ai acheté un magnifique serre-tête fait main pour ma tenue de flapper, et je suis ravi de le porter chaque année !
2. Optez pour le naturel :
Optez pour une décoration naturelle et effrayante ! Au lieu d'acheter des tas d'objets en plastique « effrayants » pour votre maison, optez pour quelque chose d'un peu plus naturel.
Mon ami de Compost and Cava n'a pas un, ni deux, mais TROIS articles de décoration d'Halloween écologiques.
Vous serez époustouflé par sa créativité. Et le meilleur dans tout ça, c'est que… la décoration éco-responsable s'appuie sur des éléments que vous possédez déjà chez vous et sur des éléments naturels.
Donc, c'est beau et surtout économique !!
3. Choisissez des produits réutilisables :
Si vous organisez une fête, oubliez les jetables et #ChooseToReuse ! Ça veut dire de vraies assiettes, de vrais gobelets et, oui… de vraies serviettes en tissu !
Quand j'organise des fêtes, j'aime bien privilégier les amuse-gueules. Ça permet aux gens de se retrouver autour de la table et de réduire la vaisselle à faire.
Venez découvrir cette fête d'Halloween zéro déchet et un avant-goût de crudités encore plus effrayantes ! Des bâtonnets de carottes sculptés ? Des cervelles de chou-fleur !
4. Optez pour des bonbons emballés dans du papier aluminium :
Le plus difficile est de savoir ce qu'on donne aux enfants qui font la tournée des bonbons. Malheureusement, tous les en-cas doivent être emballés.
Et une fois que les enfants ont quitté la maison… même en choisissant vos bonbons avec soin, vous ne pouvez plus contrôler ce qu'ils font de l'emballage. L'une des meilleures options que j'ai vues est d'opter pour des chocolats emballés dans du papier aluminium.
Mais voici une liste assez complète de friandises écologiques pour les enfants qui font la tournée des maisons .