Quand je dis aux gens que je mène une vie zéro déchet, l'une de leurs premières questions est : « Comment puis-je renoncer aux serviettes en papier ?!? »
Honnêtement, je ne comprends pas l'attrait des gens pour eux. Je n'ai pas utilisé d'essuie-tout depuis près de dix ans, et ils ne me manquent absolument pas.
Il a fallu des années aux spécialistes du marketing pour nous convaincre d’acheter quelque chose que nous jetons, mais ils ont réussi à vraiment, vraiment consolider leur message.
Il y a quelques décennies à peine, l'idée d'acheter des essuie-tout était absurde. Pourquoi gaspiller notre argent durement gagné pour quelque chose qui ne sert qu'une fois et qui est jeté ?
Les articles inutiles et « pratiques » n'étaient pas la norme. C'est incroyable à quel point les mentalités ont évolué.
La bonne nouvelle, c'est qu'il est très facile de revenir à cette mentalité ! Il suffit d'un peu d'aide et d'engagement.
Je vous aide, vous vous engagez et ensemble, nous pouvons sauver des arbres et économiser beaucoup d'argent. (Les serviettes en papier coûtent cher !)
1. optez pour des tissages larges :
J'ai découvert que le tissu en coton à tissage large absorbe très bien l'humidité au lieu de la repousser.
Je n'aime pas utiliser de microfibres car à chaque lavage, elles libèrent des particules de microplastique dans les cours d'eau.
Si vous avez utilisé vos torchons en coton et qu'ils n'absorbent pas l'humidité comme ils le devraient, vous devriez peut-être envisager de décaper le tissu.
Si du savon s’accumule sur le tissu, il crée presque une barrière imperméable qui repousse l’eau au lieu de l’absorber.
2. rendez-le pratique :
Assurez-vous de placer les torchons à un endroit pratique, par exemple dans un bol, pour que la famille puisse les utiliser pendant les repas.
Pliez-en quelques-uns et laissez-les sur le comptoir afin qu'ils soient la première chose que vous attrapez lorsque vous voulez essuyer un déversement ou jeter quelques miettes dans l'évier.
Dans le même esprit, placez les essuie-tout dans un endroit très peu pratique. Placez-les tout au fond du garage, sur un objet très haut.
De cette façon, s'il s'agit vraiment, VRAIMENT d'une urgence, ils sont là, mais vous n'allez pas les attraper juste pour nettoyer une goutte de confiture.
3. se salir et se salir :
On dirait que nous avons vraiment cette idée que le tissu doit rester impeccable et pur. C'est quelque chose que nous réservons aux grandes occasions.
Oubliez cette idée en essuyant les taches les plus dégoûtantes avec un chiffon. Faites-le !
Promis, ce n'est pas si effrayant. Le tissu est sacrément résistant. Après tout, il sert à nettoyer les saletés depuis des années.
Si j'essuie quelque chose de particulièrement dégoûtant… comme du vomi de chien, je rince simplement le torchon dans l'évier et je le suspends pour le faire sécher.
Une fois sec, je le place dans la base de la machine à laver pour qu'il soit automatiquement lavé avec la prochaine charge de vêtements.
4. Gardez-les propres :
Je trouve important d'adopter une bonne routine de lavage. Pour simplifier, je jette simplement les serviettes sales dans le bac de la machine à laver.
De cette façon, je n'ai pas à penser à les laver ou à les mettre au panier à linge.
Et, je vous le promets, l’impact environnemental du lavage des serviettes en coton est bien inférieur à celui de l’achat de nouvelles serviettes en papier.
Beaucoup s'inquiètent de la quantité d'eau nécessaire, mais c'est bien moins que pour fabriquer un nouveau rouleau d'essuie-tout. Il faut 150 litres d'eau pour fabriquer un seul rouleau de papier toilette ! Aïe !